28 mars 2009

Rap et Islam – Episode 2 : 4 Shebab, chaîne musicale halal

posté dans Voyages, cultures |

Avec plus de 70 chaînes musicales arabes à leur disposition, nul ne s’étonne que les adolescents et les jeunes adultes des pays du Maghreb soient rivés devant les écrans de télévision. En revanche, Ahmed Abou Haïba s’insurge contre le fait que ces chaînes musicales ne diffusent que des clips en contradiction avec la culture musulmane. C’est-à-dire des clips où les chanteuses sont lascives, suggestivement sexuelles et savamment dénudées.

Ahmed Abou Haïba est égyptien. Il a 39 ans, et un long passé dans la télévision. Les jeunes, il les connaît bien. Croyant et pratiquant, il a voulu leur offrir une alternative : une chaîne musicale en respect de l’Islam. Cette chaîne s’appelle 4 shebab, et aucun des clips qu’elle diffuse ne montre de femmes.

L’objectif de 4 Shebab n’est pas de radicaliser l’islamisme, ni même de dénoncer la culture occidentale, mais de défendre les valeurs de la religion musulmane. A la place des clips qui le froissent, Haïba diffuse du hip-hop américain musulman, des chansons arabes, même des chansons poétiques, et surtout permet aux ados d’afficher sur l’écran des messages envoyés par sms. Il avait réussi à lever 4 millions de dollars pour son projet. Aujourd’hui, avec plus de 1000 sms reçus par jour, Ahmed Abou Haïba envisage de conquérir l’Amérique.

Rejoignez la communauté des fans de 4 Shebab sur Facebook.

4 shebab

Cet article a été lu 2 938 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Samedi 28 mars 2009 à 0 h 10 min et est enregistré sous Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur