31 juillet 2011

Petit manuel de racisme à l’usage de la province

posté dans Actualites |

On aime bien, de temps en temps, surfer sur les blogs locaux. Il s’y débat de problématiques de clochers très symptomatiques d’une société, car leurs cloches se font l’écho des grandes questions nationales. Sans ampleur, certes, mais avec d’autant plus de virulence peut-être que s’il s’agissait de médias nationaux : normal, on prend moins de risques, on est moins entendu, on est chez soi ! Alors quand il s’agit de s’en prendre à un supermarché qui vend le Coran en même temps que de la viande halal pour le Ramadan, vous pouvez imaginer à quel point les esprits haineux se régalent.

C’est le cas du supermarché Auchan de Mériadeck dans la région de Bordeaux. Commerçante, la direction de l’établissement propose assez naturellement de vendre de la viande halal à l’occasion du Ramadan. Formée à l’intérêt d’une animation commerciale, voire à la propension d’échanges pluri-culturels dont est capable un supermarché, elle monte un stand de livres sur la religion musulmane : on y trouve le Coran, bien sûr, mais également de nombreux ouvrages abordant l’Islam sous des angles quotidiens ou philosophiques. A priori rien que de très culturel.

Mais il n’en fallait pas davantage au blog Info-Bordeaux (« un faux Bordeaux » ?) pour taxer le supermarché de prosélytisme, pour dénoncer, avec un mépris des premières règles du journalisme, le caractère « controversé » du halal (« pratique très controversée qui consiste à égorger les bêtes et les laisser se vider de leur sang », dixit l’article qui ignore donc que le halal ne concerne pas que la viande, mais le journaliste n’allait tout de même pas prendre la peine de se renseigner à l’encontre de ses convictions, voyons), et pour distiller à gros traits peu subtils les arguments classiques du racisme ordinaire. Pauvre Bordeaux, qui mérite tellement mieux.

Vous espériez un peu d’espoir venu de province ? Bienvenue. Allez, il est temps de participer au débat sur le blog en question, n’hésitez pas à lui laisser un commentaire. Visitez-le en profondeur, tout y passe comme dans un parfait petit guide du raciste extrême droite de base. Et puisqu’il faut en faire de la pub, nous avons tenu ici à lui faire celle qu’il mérite.



Une bien belle image prise par de bien consciencieux journalistes…

Cet article a été lu 2 748 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Dimanche 31 juillet 2011 à 10 h 00 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement one commentaire à “Petit manuel de racisme à l’usage de la province”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 2 août 2011 16 h 59 min, gaess a dit:

    La vente de livre islamique dans les grandes surfaces pourquoi pas. Mais si seulement nous pouvions éviter la vente du Coran, livre sacré qui nécessite certaines précautions quand à son touché. J’en serais reconnaissant aux Directeurs de magasin.
    Salem

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur