21 octobre 2011

L’Islam stigmatisé dans des manuels scolaires

En ce moment, un débat est en train de naître sur le rapport entre la scolarité et l’Islam. Alors que des fonds privés non-musulmans viennent financer une mosquée en Angleterre où une école musulmane gratuite a également ouvert ses portes, l’Europe est-elle au diapason ?

Un article du site d’actualité islamique Ajib.fr relate l’étude effectuée par une équipe de chercheurs allemands sur 5 pays d’Europe : La France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Autriche et l’Allemagne. Dans ces 5 pays, les manuels scolaires donnent une vision non seulement erronée de l’Islam, mais surtout très dévalorisante et stigmatisante.

« la communauté musulmane est décrit « comme une société patriarcale et autoritaire, composée de paysans et de bergers, qui fait face à d’importants problèmes d’adaptation à la modernité » », rapporte l’article. Mais ce n’est pas tout : « Les chercheurs ont également remarqués que ces manuels datant de 2010 ne mettent en évidence aucune réelle diversité propre à la communauté selon les régions du monde, les cultures, l’environnement social…etc. Les musulmans sont donc identifiés comme un groupe compact essentiellement issu de l’immigration arabe, alors que dans la réalité, on peut constater une richesse cosmopolite. »

Bourrés d’erreurs nauséabondes de cet ordre, les manuels scolaires sont en totale contradiction avec la vivacité et la modernité des jeunes sociétés musulmanes que les récentes révolutions viennent confirmer. Il est grand temps de changer ces programmes scolaires. En changeant de gouvernement ?



Cet article a été lu 2 391 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 21 octobre 2011 à 9 h 18 min et est enregistré sous Actualites, Livres, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur