11 juillet 2012

Le cas KFC : stop à l’arnaque halal

posté dans Actualites, KFC, polemique |

Nous en avons fréquemment parlé sur ce blog : KFC a voulu représenter un cas un peu à part dans l’univers de l’alimentation halal. En ne communiquant pas ouvertement sur la nature halal de ses plats, la chaîne de fast food entretenait un flou volontaire. Elle ne promettait rien, ce qui lui permettait de ne pas avouer d’arnaque, mais ne démentait pas non plus.

Sauf que les clients musulmans de KFC, en l’absence de clarté, partaient du principe que le poulet était halal. En Angleterre, l’affaire a fait grand bruit puisque cinq restaurants ont été fermés. En Malaisie, le certificateur de KFC s’est fait refuser son autorisation. Aux Etats-Unis KFC fait sa pub sur le fait que les restaurants sont halal. En France en revanche, alors que les ouvertures de restaurants KFC s’enchaînent, seule la présence d’un menu Wings « certifié halal » semble vouloir doucement noyer le poisson (ou égorger le poulet).

Malheureusement pour KFC, de nombreux événements sont venus apporter les preuves de leur irresponsabilité :
- des publicités sur internet vantent clairement le caractère halal de leurs produits, prenant de court une communication pourtant savamment rodée pour ne jamais rien affirmer.
- des érudits musulmans demandent désormais à KFC de cesser la vente de faux produits halal.
- des vidéos ont révélé les méthodes internes d’abattage des poulets.
- la marque Doux, dont on connaît désormais les déboires professionnels, et dont nous avions relaté le comportement extrêmiste sur les salons, est le fournisseur de KFC, or Doux n’est certifié par aucun organisme sérieux.

Il faut toujours être clair avec ses clients. Nous l’avons démontré ici, ce n’est pas le cas de KFC qui a toujours voulu masquer la vérité pour engranger du chiffre d’affaires sur le dos des consommateurs musulmans. Rejoignez les rangs de ceux qui demandent l’arrêt de cette mascarade !





(images Al-Kanz)

Cet article a été lu 3 196 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mercredi 11 juillet 2012 à 20 h 56 min et est enregistré sous Actualites, KFC, polemique. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement one commentaire à “Le cas KFC : stop à l’arnaque halal”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 18 septembre 2012 16 h 18 min, Premier restaurant Al Farooj en France | L'Islam en France a dit:

    [...] vous rappellera quelque chose : des menus à base de poulet, et 100% halal. A l’heure où la crise du halal (« halalgate ») frappe certaines enseignes, l’arrivée d’Al Farooj met un sérieux coup de pied dans la [...]

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur