27 juillet 2012

Ramadan : la grande distribution est-elle à la hauteur ?

Un article publié sur le site de notre confrère SaphirNews va au fond des choses : si les grandes enseignes traditionnelles de distribution constatent un pic de consommation de produits halal durant la période de Ramadan, la communication autour des rayons halal n’est pourtant pas totalement assumée.

En effet, comme l’an dernier, les grandes surfaces connaissent des hausses considérables en consommation de produits halal pendant le mois de jeûne : Leclerc affiche +32% de hausse sur ses produits halal, pour une consommation globale de +11,3% sur l’année. Et pour cause : 71% des Musulmans français affirment pratiquer le jeûne pendant Ramadan, et même 84% parmi les Musulmans originaires du Maghreb (étude Solis). Au total, 350 millions d’euros seront dépensés pendant le Ramadan. Avec 17 milliards d’euros dépensés par an dans des produits halal, la France est le premier pays consommateur de halal en Europe.

Des marques spécialisées, comme Isla Délices ou Zakia, achètent des espaces publicitaires à la télévision, et placardent leurs valeurs en affiches 4×3. De nouveaux produits halal séduisent d’ailleurs les jeunes générations : corn flakes, yaourts, fromages… Mais la campagne électorale agressive de la droite et de l’extrême droite a radicalisé la consommation halal autour d’une position idéologique, plutôt qu’économique. Conséquence : les grandes surfaces hésitent encore à communiquer massivement sur leurs offres halal. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que les plats halal s’imposent.



Cet article a été lu 33 163 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 27 juillet 2012 à 17 h 48 min et est enregistré sous Actualites, grande distribution, ramadan. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur