7 octobre 2013

Sur Libération, les cosmétiques halal

posté dans Actualites, beauté |

Le journal Libération se fend d’un article au titre d’une finesse sans égale pour évoquer les cosmétiques halal, et en particulier le rouge à lèvres. Sous l’accroche « Pour le rouge à lèvres, halal est grand » (sic), la journaliste évoque les différents marchés conquis par l’industrie du halal. Et depuis quelque temps déjà, le marché des cosmétiques, dont le site Cosmelal.com.

Bon, ça fait un moment qu’on en parle, ici et ailleurs. C’est avec plaisir que nous retrouvons dans l’article une intervention de Fateh Kimouche du site Al-Kanz, qui commente également les évolutions du marché. Fateh se pose d’ailleurs une grande question : entre vrais produits halal de qualité, fabriqués par des artisans consciencieux et respectueux, et l’industrie lourde qui ne fait qu’appliquer des préceptes marketing sans âme, quel public est visé ? Les Musulmanes ne s’y trompent pas, qui préfèrent bien souvent le bio au halal de mauvaise qualité.

Reste que l’article traite avec un mépris léger, nonchalant, l’évolution du halal sur divers secteur d’activité. Pourquoi traiter des cosmétiques si tard ? Pourquoi, sous prétexte d’un jeu de mot douteux, rabaisser les consommatrices ? Et pourquoi pas un article plus en profondeur sur un marché en pleine explosion ? Bref : dommage.



Cet article a été lu 1 399 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 7 octobre 2013 à 14 h 14 min et est enregistré sous Actualites, beauté. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur