1 mars 2014

Croissance moins forte sur le secteur halal

L’Institut IRI, avec FranceTVInfo et France3, établit chaque mois le prix du panier moyen des Français. Ce prix est calculé sur la moyenne en supermarchés des prix des produits de consommation courante. Pour la première fois depuis 4 ans, le prix des produits halal a moins augmenté que d’habitude.

La progression des prix des produits halal dans les grandes surfaces n’est en effet que de 0,4% sur l’année 2013, la plus faible hausse depuis 2010. Jusque là la progression était à deux chiffres, soit au moins 10% par an selon le site FranceTVInfo.fr. On parle donc de stagnation du marché.

Les raisons sont simples : a priori, les scandales sur les labels halal ont fortement influencé les consommateurs sur la qualité réelle des produits « halal » en grandes surfaces. D’une certaine façon tant mieux, cela prouve que le cynisme de la grande distribution ne peut pas tout se permettre. Ensuite, c’est parce que le nombre de produits proposés est trop faible et que les super et hypermarchés ne consentent à faire des efforts opportunistes que pour le Ramadan. Les consommateurs s’éloignent donc naturellement des rayons pour aller davantage vers d’autres fournisseurs, magasins de proximité par exemple. Pourtant, comme le confirme le site, le potentiel du marché du halal reste considérable, avec 207 millions d’euros en 2013 rien qu’en France.


Cet article a été lu 1 364 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Samedi 1 mars 2014 à 20 h 29 min et est enregistré sous Actualites, grande distribution. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur