1 août 2014

L’Aid el-Fitr autour du monde

Le site web du journal français Le Monde a publié de superbes images des fêtes de l’Aïd el-Fitr 1435/2014 dans différents endroits de la planète. Ces photos magnifiques traduisent la beauté et la fraternité de la célébration de la fin du Ramadan, mais elles soulignent aussi parfois les difficultés de certains peuples à vivre leur foi de façon libre.

Indonésie, Malaisie, Bangladesh, Afghanistan, Pakistan, Somalie, Yemen, mais aussi Russie, Bosnie ou Portugal : si les familles et les amis se réunissent partout dans la joie et la spiritualité de la rupture du mois de jeûne du Ramadan, les différences sont notables d’un pays à l’autre. Les enfants ne reçoivent pas les mêmes jouets, les repas ne sont pas tous aussi riches.

Plus impressionnant, certaines photographies ont été prises dans la bande de Gaza, particulièrement touchée en ce moment par les frappes israéliennes. Des femmes se réunissent en pleurs autour d’une tombe. L’image en dit long à la fois sur l’actualité, et sur la force de cette célébration à réunir les croyants qui souffrent. Une image à la fois difficile et pleine de fraternité.



(c) Reuters

Cet article a été lu 1 286 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 1 août 2014 à 16 h 16 min et est enregistré sous Actualites, ramadan, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur