24 août 2014

Être végétarien est-il halal ?

posté dans Actualites, Coran |

Un certain nombre de Musulmans, minoritaires mais actifs, assurent manger halal tout en respectant un régime alimentaire sans viande. C’est sur cette frange revendicative de la communauté musulmane que le journal en ligne Le Monde Des Religions revient dans un article récent. Où il est question de végétarisme dans le Coran.

Car en effet, si le terme « halal » désigne des pratiques bien précises, davantage un état d’esprit permanent, une façon de vivre, il est cependant principalement associé à l’alimentation, et en particulier à la viande. Les récents scandales du « halalgate » portaient uniquement sur des viandes de boeuf non halal, ou de poulet, voire de cheval. Mais manger végétarien peut néanmoins être halal, dans la mesure où la préparation des plats respecte les principes du halal.

Et en effet, une sourate du Coran précise que les Animaux constituent une communauté au même titre que les Hommes : « Il n’est nulle bête sur la terre ni oiseau volant de ses ailes qui ne forment des communautés semblables à vous » (Coran, 6, 38). Il n’est donc pas question de manger des animaux. Restent les plantes. Mais sans aller jusqu’à considérer que se nourrir de viande animal est haram (c’est-à-dire pas halal), ce précepte peut aussi être considéré comme un respect du Coran. Et donc comme halal.

Et vous, qu’en pensez-vous ?



Cet article a été lu 1 272 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Dimanche 24 août 2014 à 21 h 23 min et est enregistré sous Actualites, Coran. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur