12 janvier 2015

La Petite Mosquée dans la Prairie : l’humour halal qui vient du Canada

Le magazine Libération Next lève le voile sur une partie des secrets qui entourent la série canadienne « La Petite Mosquée dans la Prairie« . Cette sitcom (comédie de situation) diffusée successivement sur Canal+, France Ô et France 4 connaît un vrai succès auprès de son public cible : les jeunes musulmans. Mais pas uniquement eux.

L’histoire est simple : un avocat d’origine pakistanaise quitte Toronto pour Mercy, où il veut devenir le nouvel imam moderniste. Mais il doit faire face à un vieil imam qui ne voit pas les choses comme lui. La lutte pacifique mais argumentée entre tradition et modernité éclate alors.

Position des femmes dans l’Islam, la conversion, la famille… les thèmes qui sont abordés sont ceux qui posent aujourd’hui question. Mais grâce à une belle ouverture d’esprit la série avance, épisode par épisode, et fidélise son audimat. « Je n’aurais jamais pu lancer cette série en Europe, car j’aurais été trop anxieuse, ou trop craintive, ou encore trop en colère, ayant toujours ce sentiment de ne pas faire partie de la société« , admet Zarqa Nawaz. Une bien belle leçon à retenir, qui nous vient directement du Canada.

Découvrez le premier épisode en vidéo !



Cet article a été lu 1 278 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 12 janvier 2015 à 22 h 26 min et est enregistré sous Actualites, Multimedia, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur