30 septembre 2015

[On a goûté pour vous] La Casa di Mansa, restaurant sénégalais à Saint-Gratien (95)

posté dans On a goûté pour vous |

 

Du côté de Saint-Gratien, sur le boulevard Foch en direction d’Epinay-sur-Seine, se trouve La Casa di Mansa, un restaurant de spécialités sénégalaises halal de bonne facture, que nous avons testé pour la première fois.

 

De prime abord, quand on entend le nom de ce restaurant, on ne pense pas tout de suite à un restaurant sénégalais. La Casa di Mansa, ça sonne un peu italien. Sauf que non, c’est bien sénégalais. En fait, le mot « Mansa » fait référence au titre porté par les souverains d’Afrique de l’ouest, et plus particulièrement ceux de la dynastie Keïta, aux XIIIe et le XIVe siècle. Quant au mot « Casa » ou « Case », désigne quant à lui, le type d’habitation traditionnel fait de bois et recouvert de chaume que tout le monde connaît. Une fois que l’on sait ça, on se dit que le nom est plutôt cohérent. Et puis lorsque l’on arrive devant la façade du restaurant, ça ne fait plus aucun doute.

 À l’intérieur, c’est coloré. La déco est sympa et c’est très propre. Le restaurant dispose de 2 salles, dont une à l’étage – tout aussi colorée – avec mezzanine, pouvant accueillir environ 80 personnes et réservée aux événements et qui dispose d’un écran géant pour le Karaoké du weekend… celle du bas a, à vue d’oeil, une capacité de 40 personnes.

Nous sommes accueillis sur fond de R&B par l’un des cuistots – très sympa au demeurant – avec sa charlotte sur la tête . Il faut dire que nous sommes arrivés un peu tardivement, juste avant la fermeture de 15h. Ça prouve au moins que les cuisiniers font attention à l’hygiène. C’est plutôt rassurant. Vu que nous sommes les seuls clients à cette heure avancée, nous lui demandons gentiment d’éteindre la musique. Mary J Blige, tu nous excuseras…

 

 

 

La salle du haut avec le cuistot-serveur en mode BG…

 

Côté assiette, la carte est bien étoffée (une dizaine d’entrées et une vingtaine de plats) et les noms des plats nous font mettre un pied en Afrique : fataya, soupe Kandia, gratin de crabes, attiéké,  tabadinka, yassa, tieb, mafé, kinkéliba… Bamako nous voilà ! Du coup, puisqu’il est tard et que nous avons très faim, on se lâche un peu. On se fait plaisir tout en restant dans les classiques :

Les pastels et fatayas (beignets) fourrés au thon et à la viande hachée sont très bons, mais nous aurions apprécié qu’ils soient un peu plus garnis. La pâte maison n’est  pas sèche et la garniture bien assaisonnée. On les trempe généreusement dans la sauce aux oignons légèrement épicée qui les accompagne.

 

Le gratin de crabe farci, sauce à la crème, oignons et persil. Nickel ! Frais et léger. Ça démarre plutôt pas mal.

 

Les alokos, (bananes plantain frites) bien fondantes :  une valeur sûre. Les grillades Cap Skirring  (brochettes de bœuf, dinde et côtelette d’agneau) quant à elles sont très goûteuses malgré un bœuf avec un peu trop de cuisson. La purée de patates douces est par contre réussie. Légère et fondante.

 

Le Tieb poisson à la sauce tomate: Un bon plat généreux. Petit bémol, là encore, un poisson légèrement trop cuit (note pour la prochaine fois : penser à préciser la cuisson au serveur…). Par contre, le riz à la vapeur  accompagné de chou, navet, manioc, carottes et aubergines est très bien cuit. Ce qu’il y a de bien dans les plats de riz africains, c’est que bien souvent le riz se suffit à lui-même tellement il est bon…

 

Le Tieb viande à la sauce tomate: le même plat que ci-dessus, version viande. Rien à dire sur la viande : goûteuse et bien fondante. C’est parfait.

Pour les desserts, on repassera. Non pas que l’Impérial chocolat-mandarine, le Suprême d’ananas ou encore le Dégué ne nous fassent pas envie, bien au contraire, mais il se fait tard et le restaurant doit fermer ses portes. Et puis de toutes façons, le ventre est bien plein déjà.

Conclusion : Une bonne adresse à refaire et prix raisonnables. La prochaine fois, on se laissera tenter par des plats un peu peu exotiques.

Bon à savoir : formule à 14,90 avec entrée, plat et dessert (boisson non comprise). Compter environ 23 euros par personne avec un supplément d’entrée et une boisson.

La Casa di Mansa
98 Boulevard Foch
95120 Saint-Gratien
 

Laissez vos commentaires et appréciations sur la fiche du restaurant La Casa di Mansa sur Paris-Halal

 

Cet article a été lu 1 955 fois
Ce billet à été posté par "Abou Maïssane" le Mercredi 30 septembre 2015 à 17 h 00 min et est enregistré sous On a goûté pour vous. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur