10 mars 2016

[On a goûté pour vous] Restaurant Au Miel d’Orient à Argenteuil

posté dans On a goûté pour vous |

 

Le restaurant Au Miel d’Orient, c’est avant une belle histoire familiale, celle de Hayette et de son mari Lazhar. Et même si le nom évoque d’avantage les pâtisseries de nos mamans que celui d’un restaurant, il s’agit bel et bien d’un restaurant bistronomique halal. Alors pourquoi ce nom? Avant de devenir la cuisinière de talent qu’elle est aujourd’hui, Hayette (Tata Hayette pour les intimes) était une pâtissière émérite (elle l’est toujours d’ailleurs…) dont le succès de ses créations sucrées et salées dépassait largement les frontières d’Argenteuil. Au Miel d’Orient était en fait le nom de son ancienne boutique de pâtisseries orientales située à quelques mètres du local actuel dans une rue adjacente. Evidemment, la transition ne s’est pas faite par hasard. On ne s’improvise pas cuisinier du jour au lendemain. Non, pour Hayette, pour qui la cuisine est une seconde nature, ouvrir un restaurant / salon de thé c’était une évidence. Une juste continuité des choses et la concrétisation d’un rêve. Et au vu des nombreuses réactions positives et commentaires enthousiastes que suscite le restaurant, le jeu en valait apparemment la chandelle. Succès vraiment mérité !

 

Façade Au Miel d'Orient Argenteuil

Car voyez-vous, Hayette c’est une perfectionniste qui aime son métier et qui vous raconte une histoire avec ses plats. Elle fait partie de cette lignée de restaurateurs passionnés qui – à l’instar de son confrère Jamel (Chef Voilà) du restaurant Le Médaillon à Villejuif, qu’elle retrouve de temps à autre sur l’antenne de l’émission culinaire sur Beur FM – n’hésitent pas à quitter leur fourneaux pour venir à la rencontre de leurs convives, pour tailler la bavette avec eux, leur expliquer l’histoire, la genèse de chaque plat, de chaque ingrédient. Et bien sûr, toujours à l’écoute et attentifs aux questions et suggestions. Il y a d’ailleurs chez les deux chefs de nombreux points communs : le même amour des bonnes choses, la même simplicité qui valorise le produit, la même inventivité, la même passion et la même envie de vous emmener vers des territoires culinaires inconnus. Et bien entendu tout cela se ressent dans l’assiette. De toutes les fois où nous y sommes allé manger, nous n’avons jamais été déçus. À chaque fois nous avons goûté des plats et desserts différents et à chaque fois, le même plaisir. À tel point que le restaurant est devenu pour nous un point de comparaison. Nous avons même eu droit à quelques avant-premières que vous retrouverez bientôt à la carte. Et si, culinairement parlant, la barre est plutôt  haute, question prix, la barre est quant à elle, plutôt basse. Le rapport qualité-prix est excellent. Compter environ 25€ par personne pour un repas entrée + plat + dessert. On est largement gagnants. Les assiettes bien servies, joliment dressées.

Alors oui, certains diront que l’attente entre les plats est quelque peu longuette, mais soyons bien clairs, nous ne sommes pas dans un fast-food. La bonne cuisine, ça s’apprécie et ça se mérite. Et puis cela s’explique surtout  par le fait que tout ici est préparé à la commande par Hayette elle-même avec des produits frais. Ici, tout est fait maison. Et elle a d’autant plus de mérite qu’elle est seule derrière les fourneaux. Et sincèrement, au vu de ce qu’on a finalement dans l’assiette, ça valait vraiment  le coup d’attendre un petit peu…

Le restaurant Au Miel d’Orient fait incontestablement partie de nos coups de cœur. Une très jolie adresse avec un accueil chaleureux et un service aux petits oignons où vous vous ferez plaisir sans exploser votre compte en banque. Que demander de plus ? Rien. On valide et on recommande à 100% !

En journée, vous pouvez facilement vous garer dans le parking du magasin GigaStore attenant.

Pour la pause gourmande de l’après-midi, le restaurant fait aussi office de salon de thé en service continu. Occasion de déguster les succulentes pâtisseries orientales aux saveurs inédites confectionnées par Hayette. Idéales pour accompagner un délicieux thé à la menthe ou un bon café.

La salle est assez grande et aérée et peut accueillir une cinquantaine de personnes. Mûrs clairs peints façon tadelakt, briquettes de pierres. La déco est plutôt sobre mais jolie. Difficile d’imaginer que les lieux abritaient auparavant un salon de coiffure. Il en aura fallu de la patience et de l’huile de coude aux deux époux pour réussir à transformer les lieux. Quelques réajustements en vue d’améliorer le confort seraient d’ailleurs en prévision.

Salle Au Miel d'Orient

 

En entrée : salade de chèvre chaud, miel et noix sur pain croustillant.

Chèvre chaud Au Miel d'Orient

 

Salade avocat crevettes.

Salade avocat crevettes Au Miel d'Orient

 

Chiffonnade de saumon fumé et mille-feuille avocat et fromage frais. Entièrement fait maison, bien entendu.

Croustillant au saumon Au Miel d'Orient

 

Les plats : Steak haché pur bœuf, assaisonné au poivre du Sichuan et jeunes pousses de radis avec pommes frites maison.

Steak haché pommes frites Au Miel d'Orient

 

Suprême de volaille accompagné d’un écrasé de pommes de terre vitelottes maison.

Escalope poulet et purée de vitelottes Au Miel d'Orient

 

Burger Montagnard. Steak haché frais pur bœuf et fromage gorgonzola pour la petite touche qui fait la différence.

Burger Gorgonzola Au Miel d'Orient

 

Comme toute vraie bonne pâtissière qui se respecte, Hayette réalise également elle-même ses desserts. Aucun risque de trouver des desserts congelés.

À gauche, crumble aux fruits rouges, espuma vanille et sa tuile coco revisité façon Hayette  ; À droite, tarte tatin pommes et poires au bon goût de beurre frais, coulis de caramel est espuma vanille maison. C’est onctueux et ça fond dans la bouche. Un pur régal!

Crumble fraises et tarte tatin Au Miel d'Orient

 

Dessert du jour selon l’humeur du Chef : Mille-feuille à fraise. C’est croquant et c’est gourmand.

Mille-feuille framboise Au Miel d'Orient

 

Alors, vous êtes conquis ? Vos avis et commentaires sur la fiche Paris-Halal du restaurant Au Miel d’Orient sont les bienvenus ;-)

Cet article a été lu 3 458 fois
Ce billet à été posté par "Abou Maïssane" le Jeudi 10 mars 2016 à 17 h 00 min et est enregistré sous On a goûté pour vous. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur