21 avril 2017

Se mettre au bio sans se ruiner, un pari possible

posté dans Actualites |

Changer ses habitudes de consommation n’est pas toujours quelque chose de facile à faire surtout lorsque l’on constate le niveau de prix de certains produits bio.

Bon nombre d’entre nous, sont persuadés des bienfaits du bio mais n’osent pas passer le pas pour des raisons financières.
On ne va pas se mentir, le fait de produire des produits bio coûte plus cher au producteur ce qui se retrouve clairement dans la facture finale.


Quelques pistes pour réussir à consommer bio sans exploser son budget.

Tout d’abord en ce qui concerne l’alimentation, il faut clairement bouleverser ses habitudes en revenant à la cuisine maison et en bannissant toute nourriture industrielle.
C’est clairement une source d’économies, tout en étant un grand pas vers l’éradication des additifs et colorants alimentaires, qui pour certains, sont soupçonnés d’être non seulement nuisibles pour la santé mais aussi pouvant provoquer des troubles du comportement comme l’hyperactivité.

Comme moyen de repère dites-vous qu’un cake fait maison à partir d’ingrédients biologiques coûte en moyenne 1€50 alors qu’un cake industriel et non bio coûte en moyenne le double.

Il suffit clairement d’un peu de volonté pour remplacer toute les confiseries dont toute la famille raffole par l’équivalent en biologique.

Qu’en est-il des fruits et légumes me direz-vous ?

La solution réside une fois encore dans le niveau d’huile de coude que vous êtes prêt à investir.

Il existe différentes solutions pour les fruits et légumes. Tout d’abord, les systèmes de « ruche» qui mutualisent les achats en direct chez les producteurs, ce qui permet non seulement de consommer des fruits et légumes de saison tout en étant, à la fois, issus de vos régions.

Il existe toutefois une autre solution pour les plus courageux, il s’agit de la location de jardin communaux. En effet vous pouvez louer auprès de votre commune des parcelles de terrain réservé à la culture de fruits et légumes.
Vous aurez alors le plaisir de déguster des fruits et légumes pleins de goût, et, qui plus est, juste après cueillette pour faire le plein de vitamines.
Les prix des locations varient selon les villes, mais sont aux alentours des 60€ l’année. Le plus difficile reste la disponibilité des terrains, mais n’hésitez pas à vous inscrire et à attendre votre tour.

Les cosmétiques et produits d’entretien pas en reste

L’industrie de la cosmétique fait partie d’une des industries sur lesquelles les additifs nocifs sont les plus connus. De nos jours tout le monde connait le mot « paraben » et l’argument « sans paraben » est devenue un argument de vente. Hors, il n’y a pas que les parabens dont il faut se méfier.

Les cosmétiques conventionnelle sont remplit de composants reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens et qu’il faut donc fuir à tout prix.
Les cosmétiques bio ont beaucoup progressé ces dernières années tant au niveau de leur efficacité que de leur texture et bien évidemment des parfums.

Si l’on compare les prix des produits de bien-être biologiques à ceux des parfumeurs clairement le bio est moins cher et de beaucoup. Tout dépend donc de vos habitudes, vous pourrez d’ailleurs trouver des boutiques qui privilégient les grands conditionnement comme celle ci mayumi-bio.com ce qui vous fera faire des économies à coup sûr.

Le DIY

L’autre moyen de faire des économies est de fabriquer ses produits que ce soit pour l’entretien de la maison comme pour prendre soin de soi, c’est ce qu’on appelle le Do It Yourself !

Pourquoi acheter des produits ménagers alors qu’il est possible de nettoyer l’ensemble de sa maison avec du bicarbonate, du vinaigre blanc ou encore du savon noir.
De nombreux tuto existent sur le net pour montrer comment fabriquer son propre savon etc…

Clairement, les sources d’économies sont nombreuses ce qui permet de passer le pas du tout bio plus facilement.
La santé ainsi que notre environnement ne peuvent se racheter à coup d’euros, préservons les.

Cet article a été lu 930 fois
Ce billet à été posté par "laq" le Vendredi 21 avril 2017 à 10 h 52 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur