5 octobre 2007

Zakat al Fitr

posté dans Sounna/Hadits |

Zakat al Fitr est l’aumône obligatoire de rupture du jeûne. Elle est un devoir pour tout musulman libre qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Il est tenu de la verser pour lui-même ainsi que pour toutes les personnes musulmanes qui sont à sa charge (ex: le mari pour sa femme et ses enfants).
Cette aumône est une purification pour tout ce qui aurait pu entacher le jeûne du musulman (ex: mauvaises paroles).

d’après Ibn ‘Omar ( Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre,mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd)»

D’après Ibn ‘Abbass (Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager d’Allah ( Paix et bénédictions sur lui ) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes »

Comment s’en acquitter?

La Zakat al Fitr équivaut à la quantité d’ 1/2 Sâa de blé ou 1 saa’ de dattes, ou 1 saa’ d’orges ou 1 saa’ de lait desséché ou d’autres aliments que mangent les gens du pays.
(1 sâa est l’équivalent de 3 kg )
La plupart des savants interdisent de donner cette zakat en argent alors que d’autres l’autorisent comme abou Hanifa.
(il est vrai que si nous y reflechissons , à l’époque du Prophète l’argent existait et cependant la Zakat al fitr a toujours été donnée en nature.).. allahou allem.

Pour ceux qui opteraient pour la solution de l’argent , sachez qu’elle est fixée à 5 euros pour cette année.

A qui la donner?
elle ne doit pas être donnée à la mosquée car cette aumône est destinée aux pauvres et aux necessiteux afin de pourvoir leur éviter la mendicité le jour de l’AID et de pouvoir les aider à fêter ce jour dignement avec un bon repas.

Quand doit-elle être donnée?

D’après le Hadith d’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :
« Le Messager ( Paix et bénédiction sur lui ) nous a ordonné de sortir la Zakat El Fitr et de la donner avant que les gens ne sortent pour la Salaat »

Il est bon d’après ce hadith de la donner le jour de l’AID et ce avant la prière . On peut également la donner 2 jours avant mais pas plus tôt.
La preuve de cela est tirée du Hadith d’après Nafée’ qui dit qu’Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) la donnait à ceux qui en avaient le droit. Il leur remettait un ou deux jours avant la rupture .
Ne pas donner la zakat al Fitr, rend invalide le jeûne observé pendant Ramadan , d’où sont caractère obligatoire cité précédemment.

Le Prophète SWS a dit: "Le jeûne est suspendu entre le ciel et la terre, il ne sera accepté que lorsque la Zakat al Fitr sera payée"

Salam alikoum.

Cet article a été lu 2 195 fois
Ce billet à été posté par "yanis" le Vendredi 5 octobre 2007 à 20 h 48 min et est enregistré sous Sounna/Hadits. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur