11 octobre 2007

Le jeûne des 6 jours du mois de Chawal

posté dans Coran, Prophetes, Sounna/Hadits |

Chawal est le dixième mois de l’année musulmane, il suit le mois sacré de Ramadan.
Il est recommandé après avoir jeûner les 30 jours de Ramadan de compléter par 6 jours du Mois de ChawaL.
Le musulman aura le choix d’effectuer les 6 jours d’affilé ou alors en discontinu durant tout le mois.
La récompense de ce jeûne de 6 jours supplémentaires est énorme! Comme le montre ce hadith du Prophète SWS:

"Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. "(Recueil de Moslim)

Le prophète SWS a expliqué le hadith précédent en ces termes :

"Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix".

Une autre version dit :

Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois), et donc le mois de Ramadan + les six jours = 12 mois. Voilà une année complète.

Voici quelques Hadith sur les bénéfices du Jeûne:

Le Prophète SWS a dit:

" Il n'y a aucun serviteur qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah sans qu'Allah n'éloigne son visage de l'enfer de soixante-dix automnes (années)" (c’est à dire d’une distance de 70 années.) 1

Le Prophète sWS a dit:

"Le jeûne est un bouclier par lequel le serviteur se protège de l'Enfer."

Il SWS dit aussi:

" Quiconque jeûne un jour dans le sentier d'Allah, Allah met entre lui et l'Enfer une tranchée comme (la distance) entre le ciel et la terre."

Abû Umâma radiya Allahu ‘anhu a rapporté qu’il a dit:

"Ô Messager d'Allah indique moi un acte par lequel j'entrerai au paradis"
Il sallallahu alayhi wa sallam a dit:
"Pratique le jeûne car il est sans pareil."

Abû Hurayra radiya Allahu anhu a rapporté que le Messager d’Allah sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit:

"Allah Subhanahu wa t'ala a dit: " Tout acte du fils d'Âdam est pour lui sauf le jeûne (c'est à dire que chaque acte aura une récompense limitéee à part celle du jeûne qui est, elle, illimitée.), car il est pour Moi. Et c'est Moi qui le rétribuerai. Et le jeûne est une protéction. Et quand l'un de vous jeûne , il ne doit pas tenir de propos obscènes ni crier. Et si quelqu'un l'insulte ou l'importune qu'il dise : "Je jeûne". Et par celui qui détient l'âme de Muhammad entre Ses Mains, l'haleine du jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du Musc.
Pour le jeûneur, il y aura deux joies: lorsqu'il rompt le jeûne il se réjouit, et quand il rencontrera Son Seigneur il se réjouira de (la récompense de) son jeûne."

D’après une version chez Muslim, il sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit:

"Toute (bonne) action des fils d'Âdam sera multipliée: la bonne action en vaut dix (en récompense) et peut-être mulitpliée jusqu'à sept cents fois. Allah Exalté soit-Il dit: " Sauf le jeûne car il est à Moi, et c'est Moi qui en accorde la récompense. IL (l'homme) abandonne son désir et sa nourriture pour Moi. Et pour le jeûneur il y aura deux joies: l'une lors de sa rupture du jeûne et l'autre lorsqu'il rencontrera Son Seigneur. Et certes, l'haleine du jeûneur est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du Musc."

Il sallallahu alayhi wa sallam a dit:

"Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur le jour de la résurrection. Le jeûne dira: " Ô Seigneuir, je l'ai privé de la nourriture et du désir. Pour cela accorde moi l'intercession en sa faveur." Et le Coran dira: " Je l'ai empêché de dormir la nuit. Accorde moi l'intercession en sa faveur." Ainsi ils seront tous deux autorisés à intercéder."

Cet article a été lu 5 193 fois
Ce billet à été posté par "yanis" le Jeudi 11 octobre 2007 à 18 h 09 min et est enregistré sous Coran, Prophetes, Sounna/Hadits. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement one commentaire à “Le jeûne des 6 jours du mois de Chawal”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 24 mars 2009 22 h 15 min, Mahomar a dit:

    En tant que musulman, nous avons le devoir de respecter les piliers de notre religion tout en faisant le bien autour de nous en agissant pour une belle cause. Beaucoup de personne ont besoins de notre aide et dans ce lot, il faut dénombrer madame Sameh Harakati. La Tunisie a été plus que cruelle avec cette femme en la jetant en prison alors que son innocence a été prouvée. Nous pouvons être des bons et exemplaires musulmans en mettant en pratique nos croyances et nos convictions. Nous pouvons tous faire quelques choses pour une personne mais surtout pour nous même, les portes du paradis nous attendent.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur