17 février 2008

ENCADREMENT DES MOSQUÉES EN FRANCE.

posté dans Actualites |

Près de 29 imams et deux mourchidates se dirigeront aujourd’hui vers la France. C’est ce qu’a annoncé, hier, Bouabdellah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, en marge de la réunion organisée avant ce départ.
Cette initiative entre dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord signé entre le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et l’Association de la mosquée de Paris, portant désignation d’imams pour l’encadrement des mosquées en France.
Désignés pour une durée de quatre ans, ces imams devront prêcher «les valeurs de l’Islam et la cohabitation avec l’Autre» en direction de la communauté algérienne établie en France, notamment les jeunes qui ont besoin plus que les autres de rester «attachés» à leur religion et à leur patrie, a souligné M.Bouabdellah.
Le ministre a appelé à valoriser les valeurs de l’Islam en se rapprochant des enfants des immigrés. Le but est de leur inculquer le sens de la citoyenneté et de la loyauté envers la patrie. Dans cette optique, le ministre a souligné que le patriotisme et l’Islam «sont indissociables et qu’un bon musulman doit être loyal à sa patrie».
M.Ghlamallah a rappelé aux imams leur devoir de respecter les lois de l’Etat hôte. «Vous êtes chargés de la prédication et non de mener une guerre. Il faut privilégier le dialogue qui est la meilleure manière avec l’Autre», a-t-il dit dans un sermon aux imams.
Concernant le rôle important assigné à ces imams en France, le ministre a estimé que «la mission ne doit pas uniquement se limiter à assurer l’imamat, mais aussi à instruire les jeunes musulmans en France».
Par ailleurs, M.Ghlamallah a exhorté les imams à intensifier leurs activités religieuses et sociales à l’intérieur et à l’extérieur de la mosquée, pour être au service de la communauté musulmane en France.
Lors de cette rencontre, M.Ghlamallah a annoncé qu’un autre groupe composé d’une vingtaine d’imams devra se rendre en France durant cette année.
Les imams envoyés en France ont été sélectionnés au niveau de leurs wilayas respectives, sur la base de critères précis, a-t-il ajouté.

Source: http://www.lexpressiondz.com/article/2/2008-02-17/50007.html

Cet article a été lu 2 038 fois
Ce billet à été posté par "yanis" le Dimanche 17 février 2008 à 0 h 07 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur