18 mars 2008

Jeudi 20 Mars : anniversaire du prophete inch’Allah.

posté dans Actualites |

Le Mawlid ou mouloud est une fête qui commémore la naissance de notre Prophète Mohamed.

Elle se célèbre à une date arbitraire, le 12 (En l’absence de sources sûres à ce sujet, des divergences existent à propos de la date de naissance du Prophète (le 8 ou le 10 sont également évoqués).) du mois de Rabi, troisième mois de l’année musulmane. Cette fête est célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites.

L’anniversaire de Mohamed n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n’existe dans le Coran et la Sunnah. Elle fut instaurée bien plus tard, vers 1207 (au 7ème siècle de l’Hégire), par le roi d’Erbil, Moudhaffar ad-Din Gökburi. Cette affirmation se repose sur les historiens Ibn Kathîr et Ibn Khallikan.

Cependant, des traces de cette célébration existent dans la tradition chiite deux siècles plus tôt. La dynastie des Fatimides avait pour habitude de célébrer 4 anniversaires : celui de Mohamed, d’Ali, de Fatima, et enfin du Calife au pouvoir. Les festivités se limitaient alors à des processions dans la cour du souverain, pendant la journée, ainsi qu’à trois sermons (khutbas) prononcés devant les fidèles et en présence du Calife.

Les théologiens supportant cette fête sont nombreux et appartiennent aux quatre écoles de jurisprudence islamique. On peut citer parmi les anciens Ibnou Hajar Al-`Asqalani, Sakhawi, As-Souyouti, ou encore Ahmad ibnou Zayni Dahlan.

D’un autre côté, la célébration de l’anniversaire de Mohamed est considérée par d’autres théologiens (aujourd’hui souvent affiliés au Salafisme) comme une innovation (Bid`ah) étrangère à l’Islam tel qu’enseigné au Prophète et pratiqué par les premiers musulmans. On peut citer parmi les anciens Ibn Taymiyyah, Abu Ishaq al-Shatibi, encore Ibn Hadj ou l’état saoudien.

En Arabie saoudite, le ministère des affaires religieuses ne reconnaît pas cette fête comme étant islamique (et donc fériée), bien que sa célébration ne soit pas interdite par les autorités.

Au Maroc, la fête du Mawlid a été officiellement introduite en 1292, par le sultan mérinide Abû Ya`qûb Yûsuf an-Nasr. Aujourd’hui, la fête du mawlid est un jour férié dans ce pays.

En tunisie et en Algérie, ce jour est aussi férié.

Dans la plupart des états musulmans arabes et non arabes comme en Bosnie-Herzégovine, au Niger et en Indonésie, ainsi qu’en Éthiopie, le jour du Mawlid est également férié.

source: wikipedia.fr

Cet article a été lu 4 815 fois
Ce billet à été posté par "laq" le Mardi 18 mars 2008 à 12 h 53 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement one commentaire à “Jeudi 20 Mars : anniversaire du prophete inch’Allah.”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 5 juillet 2011 17 h 31 min, walid108 a dit:

    slm

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur