30 juillet 2008

JO PEKIN : Restaurants musulman à Pekin

posté dans Actualites |

La cuisine musulmane fait partie du paysage culinaire de Beijing depuis des siècles. Il est impossible de visiter la ville sans goûter à tous les délicieux mets qu’elle peut offrir. Cette règle s’applique autant aux pratiquants qu’aux non-pratiquants. Aujourd’hui, Ji Xiaojun nous fait découvrir comment les spécialités musulmanes et la culture s’est imbriquée dans la culture chinoise au fil des siècles.

Ji Xiaojun, Restaurant Hongbinlou

« La cuisine musulmane en Chine remonte à la dynastie Tang. Un envoyé des pays arabes l’apporta avec lui lorsqu’il rendit visite à l’Empereur Gaozong. Les épices qu’il offrit en cadeau à l’Empereur changèrent les goûts de celui-ci et ceux du reste de la Chine. Et depuis, les épices poussent également en Chine. La ville de Beijing rassemble de nombreuses foires musulmanes. Vous pouvez goûter les brochettes d’agneau ici dans la rue ou vous pouvez aussi aller dans un restaurant plus élégant. Mais à présent, découvrons ce restaurant un peu plus intime. Voici Hongbinlou, réputé comme le meilleur restaurant musulman de la ville. Et à le voir, vous ne devineriez jamais que cette adresse a déjà 150 ans d’histoire. »

Le restaurant Houbinlou peut se vanter de proposer un large choix aux gourmands. La viande est préparée en respectant les rites Halal. Les succulents plats sont à base de toutes les parties de la bête et cuisinés selon les recettes traditionnelles musulmanes.

Le restaurant a gagné sa réputation sans borne grâce au « banquet d’agneau entier ». Pour son 60ème anniversaire, l’Impératrice douairière Cixi a qualifié ce festin de meilleur banquet d’anniversaire de Chine. De nos jours, ce festin d’agneau est inscrit au patrimoine culturel de Chine.

Ji Xiaojun, Restaurant Hongbinlou

« La queue de boeuf braisée est l’un des plats phares du restaurant Hongbinlou. Les ingrédients de préparation et la race du boeuf sont soigneusement choisis. Seuls quatre ou cinq condyles dans la partie médiane de la queue sont utilisés. Ce plat est si renommé que tout le monde à Beijing veut le goûter…y compris moi…bien sûr. »

Au Sud-Ouest de Beijing se trouve le quartier musulman, baptisé « Niujie ». Il compte plusieurs mosquées. Les promeneurs peuvent y découvrir des signalisations en arabe, des bouchers Halal et des restaurants musulmans. Pour les personnes voulant vivre une expérience dans la communauté musulmane de Beijing, c’est l’endroit idéal.

Parmi les autres restaurants musulmans réputés de Beijing, on peut trouver le restaurant Donglaishun. Ce restaurant centenaire est célèbre pour sa recette unique du « Shuanyangrou », une fondue d’agneau. La viande utilisée vient exclusivement des agneaux de Mongolie Intérieure.

Le principe est simple: mettre des fines tranches d’agneau dans de l’eau bouillante. Une fois que la viande à changer de couleur, il faut la tremper dans une sauce généralement faite à base d’huile de sésame. Une grande variété de légumes peut aussi être cusinée de cette même manière. Mais encore faut-il maîtriser l’art des baguettes.

Le restaurant Kaorouji a ouvert ses portes et sert les pékinois depuis la dynastie Qing. La spécialité de la maison est l’agneau grillé et les petits pains aux sésames. Ce n’est pas le seul point fort du restaurant, un autre est l’emplacement de celui-ci.

En effet, il est situé à Shichahai, au nord du parc Beihai. Ce quartier a été épargné par la modernisation de la ville. Le restaurant se trouve au coeur des Hutongs et entre les deux lacs artificiels, creusés pendant la dynastie Yuan, il y a 700 ans.

Le « Kaorouwan » est un autre restaurant musulman de grillade. Il est en place depuis bien plus longtemps que les adresses précédentes. Il a été ouvert il y a plus de 300 ans. Le plat le plus célèbre est le boeuf grillé, à la fois tendre et goûtu.

Ziguanyuan ou « Le Jardin à la lueur pourpre », possède trois enseignes à Beijing. Sa spécialité est le nid de pomme de terre sauté, une sorte de gnocchis chinois.

Le Youyishun excelle en viande d’agneau. Il se caractérise par son goût frais mais pourtant concentré. Et les prix sont un peu moins élevés que dans tous les restaurants présentés.

Les plats du Xinjiang sont une variante de la cuisine musulmane. Le restaurant islamique du Xinjiang propose une cuisine traditionnelle préparée par les habitants de Beijing les mieux au fait de la cuisine du Xinjiang. Voici quelques-unes de nos recommandations : les nouilles du Xinjiang, le grand délice de poulet, les brioches d’agneau au four, le riz pilaf et les brochettes d’agneau.

Vous trouverez tous ces mets au restaurant « Xinjiang Red Rose ». Dans ce lieu plein d’entrain, les danses et les chants des jeunes filles Ouïgours vous sortirons de vos chaises. En d’autres termes, c’est une bonne adresse pour une soirée animée.

Pour finir, bienvenue au restaurant Yijingyuan. Ce restaurant est le premier restaurant musulman cinq étoiles. Le décor est planté dans un style architectural unique reproduisant une cour carré. Les plats sont quelques variantes expérimentales de la cuisine traditionnelle musulmane. Le menu offre des plats traditionnels musulmans mais certaines spécialités de Hong Kong, du Guangdong, du Sichuan et de Shanghai.

Restaurant Hongbinlou

Adresse: No.11 Zhanlan Lu, Xicheng District

Tel: 8610-68992569

Restaurant Donglaishun

Adresse: 5th Floor at Xindong’an Plaza in Wangfujing

Tel:8610-65139661

Restaurant Kaorouji

Adresse: No.14 Qianhai Dongyan, Xicheng District

Tel:8610-64042554

Restaurant Kaorouwan

Adresse: No.58 Nanlishi Lu, Xicheng District

Tel:8610-68028180

Restaurant Ziguangyuan

Adresse: No.85 Hongmiao Beili, Chaoyang District

Tel:8610-65025745

Restaurant Youyishun

Adresse: No.28 Huangsi Street, Xicheng District

Tel:8610-62005848

Restaurant Xinjiang Islam

Adresse: No.7 Sanlihe Road, Xicheng District

Tel:8610-68332266

Restaurant Xinjiang Red Rose

Adresse: No.7 Lane, Xingfu Yicun, Sanlitun, Chaoyang District

Tel:8610-64155741

Restaurant Yijinyuan

Adresse: à l’intérieur du « Yuan Dynasty Capital Site Garden », Chaoyang District

Tel:8610-84652288

source : cctv

Cet article a été lu 5 475 fois
Ce billet à été posté par "laq" le Mercredi 30 juillet 2008 à 16 h 37 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur