19 décembre 2008

Les musulmans peuvent-ils fêter Noël ?

posté dans Actualites |

Ca n’aura échappé à personne : c’est Noël. Mais si cette fête, censée célébrer la naissance de Jésus, est très symbolique de la religion catholique, les musulmans peuvent-ils y prendre part ? C’est tout le débat qui anime la famille de Hicham, de Fatiha, tous deux musulmans pratiquants, et de leurs trois enfants de 3 à 6 ans, dans un article du journal 20 minutes.

Respect de la religion islamique qui interdit de fêter les naissances de prophètes, y compris Mohamed ?  Ou interprétation de Noël comme un simple événement festif et social, au même titre que le nouvel an ? D’un côté comme de l’autre, les argments sont affutés, avec, en ligne de mire, la façon dont les enfants vont être impliqués. Car si l’on se pose la question, c’est d’abord pour eux : si Hicham, le père de famille, veut les inciter à marquer leur richesse par leurs différences, Fatiha son épouse ne voit plus en Noël la symbolique religieuse mais le facteur d’intégration. Dans la mesure où fêter Noël n’empêchera pas Fatiha de rester musulmane et pratiquante au fond de son coeur, pourquoi se priver d’une jolie fête et de cadeaux pour les enfants ?

Découvrez comment Hicham et Fatiha résolvent le problème en lisant l’article ici !

noel

(c) Christophe EYQUEM

Cet article a été lu 8 502 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 19 décembre 2008 à 10 h 46 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur