19 janvier 2009

Des soldats français musulmans refusent le combat

posté dans Actualites |

Selon le journaliste Jean-Dominique Merchet, de Libération, et auteur du blog Secret Défense, des soldats français musulmans envoyés en Afghanistant ont refusé de combattre.

La raison de leur refus tient à leur confession musulmane : les soldats n’ont pas voulu combattre d’autres croyants.

Selon l’AFP, le colonel Benoît Royal, chef du Service d’information et de relations publiques de l’armée de terre (SIRPA-Terre), a déclaré : “Le refus de partir en mission pour raisons confessionnelles est un micro-phénomène qui concerne moins de cinq cas par an. Il traduit, au-delà de la raison invoquée par les soldats, une erreur de compréhension du sens de leur engagement qui consiste à porter les armes de la France pour défendre ses intérêts et ses valeurs en tous temps et en tous lieux ». Le colonel précise qu’ “une procédure disciplinaire est systématiquement engagée en cas de refus de partir en opération, aboutissant dans la plupart des cas à une résiliation de contrat“.

Quant à lui, le Ministre de la Défense Hervé Morin ajoute :  « leur contrat sera résilié. Cela ne fait aucun doute. (Ils) n’ont plus leur place » dans l’armée. « L’engagement au service de la France n’est pas à géométrie variable ».

Cela repose la longue question de l’armée, à laquelle l’homme se soumet « corps et âme ».

Qu’en pensez-vous ?

 soldats musulmans francias afghanistan

(c) www.bivouac-id.com

Cet article a été lu 9 019 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 19 janvier 2009 à 12 h 08 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement one commentaire à “Des soldats français musulmans refusent le combat”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 22 juillet 2012 4 h 10 min, Foxtrot a dit:

    C’est du grand n’importe quoi ! Il faut arrêter de penser que la France et toujours « bienveillante » vis à vis des moyen-orientaux, ces soldats ont choisi la France comme patrie et non pas l’Afghanistan comme pourrait le sous-entendre le colonel Benoît Royal et ses gentilles compatriotes… Je trouve que ces soldats ont vraiment du mérite et je souhaite de tout coeur qu’ils préservent ces valeurs fraternelles qu’on nous répète sans cesse à l’armée.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur