17 février 2009

Une Femme au gouvernement saoudien

posté dans Actualites |

Noura al-Fayez est la première femme à accéder à un poste à responsabilité dans le gouvernement d’Arabie Saoudite. A 52 ans, elle occupe désormais la fonction de vice-ministre de l’Education pour les affaires des filles.

Cette nomination ressemble à une révolution.  L’Arabie Saoudite est en effet un pays d’Islam wahhabite ultraconservateur où la place des femmes est extrêmement surveillée. Mais face à la mondialisation, qui permet au peuple d’Arabie Saoudite de constater quelles places occupent les femmes ailleurs, face à une éducation américanisée (les étudiants saoudiens poursuivent leurs études aux USA avant de revenir au pays), et en opposition à la pression religieuse des imams depuis le 11 septembre, le roi Abdallah a su aller dans le sens de l’Histoire. Une « heureuse initiative » selon le presse saoudienne.

« C’est une source de fierté pour toutes les femmes. Nous avons longtemps souffert qu’un homme occupe ce poste. La femme connaît les problèmes et les défis que rencontrent ses concitoyennes. C’est un changement vers une meilleure situation », a déclaré Noura al-Fayez.

 Abdallah

Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite (c) lefigaro.fr

Cet article a été lu 3 406 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mardi 17 février 2009 à 11 h 51 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur