23 mars 2009

Assurances : enfin des contrats hallal ?

posté dans Actualites |

Angleterre encore : après les McDonald’s hallal de Londres et les publicités hallal à la télévision, les compagnies d’assurance du Royaume-Uni réfléchissent à leur tour aux produits financiers destinés aux musulmans.

En effet, de même que pour le système bancaire selon la charyia, il est interdit pour un musulman de gagner de l’argent en « pariant » sur l’avenir. Délicat dans ces conditions de recevoir de l’argent après un accident de voiture, ou pire encore : suite à la souscription d’une assurance-vie.

La compagnie Salaam a donc créé en Angleterre une série d’assurances non pas basées sur la rémunération du risque et de l’investissement, mais sur  une sorte de fonds commun : chaque client verse une côtisation annuelle qui est versée aux souscripteurs qui se trouvent en avoir besoin. Une assurance qui s’appuie sur le partage, donc.

Et qui va même bien plus loin : les souscriptions récoltées sont investis non pas dans des entreprises haram (armement, pornographie…) de façon invisible, mais dans des projets écologiques et de développement durable parfaitement identifiés. Conséquence : Salaam attire de plus en plus de non musulmans. Après les projets de banques islamiques, une autre ouverture humaine proposée par l’Islam ?

finance islam

Cet article a été lu 2 031 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 23 mars 2009 à 18 h 12 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur