31 juillet 2009

Port du voile : les réactions se radicalisent

posté dans Actualites |

L’actualité autour du port du voile en France, et spécifiquement de la burqa, reste brûlante.

Dans un récent article, le quotidien Le Monde relate la montée des tensions des communautés musulmanes françaises contre une nouvelle loi jugée islamophobe. La loi de 2004 contre le voile avait déjà attisé un sentiment d’ostracisme qui ne s’est pas atténué.

Aujourd’hui, les responsables musulmans se voient même contraints de modifier leur position : certains qui recommandaient aux femmes venues les trouver pour savoir si elles devaient ou non porter la burqa, répondaient que ce n’était pas approprié en France. Ce sont les mêmes responsables qui désormais se radicalisent et défendent fermement les femmes voilées.

« Jusqu’à présent, je pouvais dire sans problème aux jeunes filles qui se posaient la question, que cette tenue est inadaptée en France. Aujourd’hui, même si je le pense toujours, je ne peux plus le dire, témoigne un imam lyonnais. Ce serait ressenti comme une trahison dans un contexte où les musulmans se sentent stigmatisés », rapporte le quotidien.

Ce qui ressemble de plus en plus à un acharnement risque bien, au final, d’inciter les femmes musulmanes de porter la burqa par rébellion.

burqa le monde

Cet article a été lu 3 183 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 31 juillet 2009 à 17 h 03 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur