23 novembre 2009

9ème jour du hajj : jeûnez !

posté dans Actualites, Coran |

C’est bientôt l’heure de célébrer l’Aïd el Kebir, cette grande fête de toute la communauté musulmane qui rend hommage par tous les fidèles à la soumission d’Ibrahim à Dieu. Cet acte de foi fut récompensé par Allah en remplaçant le sacrifice d’Ismaël, fils d’Ibrahim, par un mouton.

Le 9ème jour du hajj, soit la veille de l’Aïd, marque un jour de station d’Ibrahim sur le mont Arafat. C’est aussi le jour où les pélerins atteignent le mont. Le Mont Arafat est en outre le lieu où le Prophète (PSL) a prononcé son dernier discours. C’est une journée pleine de spiritualité, un moment de recueil et de réflexion pour tout fidèle.

Cette journée de retour sur soi est symbolisée, ritualisée et approfondie par la pratique du jeûne.Il est donc conseillé de jeûner la veille de l’Aïd, donc jeudi 26 novembre. Ce jeûne sera alors profitable au fidèle : « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes pêchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir », selon le hadith.

jeûne veille du hajj

Cet article a été lu 4 007 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 23 novembre 2009 à 12 h 12 min et est enregistré sous Actualites, Coran. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur