18 mars 2010

Cologne : la mosquée fait débat

posté dans Actualites, monument |

La ville allemande de Cologne n’est désormais plus connue uniquement pour sa cathédrale ni pour son eau de parfum : début novembre 2009, la première pierre de sa mosquée a enfin été posée, après deux ans de débat et de lutte.

Pourquoi la construction de cette mosquée provoque-t-elle la polémique ? Pour deux raisons. D’abord parce qu’elle va devenir le plus grand centre culturel musulman d’Allemagne. Dans la ville de Cologne dont la cathédrale est un emblème catholique, les opposants à la mosquée craignent que la forte présence du monument islamique fasse de l’ombre à la notoriété de la ville. La mosquée est pourtant prévue en banlieue de Cologne. Ensuite, parce que la mosquée sera construite selon une architecture ultra moderne et gigantesque, avec un dôme en verre et deux minarets ottoman de 55 mètres de haut. Avec plus de 2000 places prévues, la mosquée n’est pourtant pas la plus grande d’Allemagne.

Outre-Rhin, on compte aujourd’hui environ 3,2 millions de musulmans, la plupart d’origine turque, dont 120 000 dans la ville de Cologne, qui constituent la plus large communauté musulmane du pays. La construction de nouvelles mosquées ne fait pas débat qu’en Allemagne, mais en France aussi, comme nous le soulignons souvent.

mosquee cologne

Cet article a été lu 5 967 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 18 mars 2010 à 22 h 54 min et est enregistré sous Actualites, monument. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur