16 juillet 2011

Halal chez Air France : dérapage à droite

posté dans Actualites, Restaurants |

Peut-être avez-vous suivi cette affaire : la CGT aurait soutenu la décision de ne servir que des menus halal aux employés qui se nourrissent dans certains restaurants d’Air France, à Roissy et Orly. Ce « soutien » dénoncé par la CFDT et le CFTC sentent bon l’opportunité des deux syndicats pour contester la CGT, majoritaire chez le personnel d’Air France.

On pourra opposer que seuls deux restaurants seraient concernés, alors que tous les autres échapperaient à cette « obligation ». On pourra aussi objecter que le halal n’est pas contradictoire avec la religion catholique, l’inverse n’étant pas vrai. Enfin, le très grand nombre de salariés musulmans à Air France invite à considérer une telle décision comme humaniste, et même profitable en terme de logistique : concentrer les menus halal en un seul ou deux endroits plutôt que de tout disperser entre les différents restaurants semble logique.

Mais surtout, ce conflit interne aux enjeux douteux sert tout naturellement la soupe à l’extrême droite : comme l’indique la CGT mise en cause, les tracts de la CFDT et de la CFTC sont repris sur les sites affiliés au FN ou à ses sympathisants. Un débat chez Air France dont le niveau n’est donc pas près de décoller…



Cet article a été lu 3 467 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Samedi 16 juillet 2011 à 11 h 57 min et est enregistré sous Actualites, Restaurants. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 4 commentaires à “Halal chez Air France : dérapage à droite”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 18 juillet 2011 22 h 22 min, rojewski a dit:

    la reponse disant que le Halal n’est pas un problème pour les cathos,je pense la même chose mais dans ce cas allons plus loin faisons du kasher au moins les catho n’y verront rien et les musulmans n’ont plus puisque que kasher pour la viande c’est hallal avec une prière en plus! je suis contre l hallal et le kasher car les animaux souffrent beaucoup durant cette execution!donc sans être catho cela me pose probleme de manger dans ma cantine de la viande saigné à vif jusqu’à la mort!

  2. 2 Le 4 août 2011 16 h 00 min, Lola a dit:

    Rojewski,

    qui vous dit que les animaux non tués de façon Casher ou Halal ne souffrent pas également?

    Que dire par exemple des chasseurs qui tuent violemment leur proies au fusil?

    Que dire des éleveurs qui empoisonnent leur bêtes? La vache folle ?

    Que je sache des paroles sacrées sont lues avant de tuer l’animal ce qui entre autres choses prouve le respect que les Musulmans ont pour les bêtes.

  3. 3 Le 19 août 2011 10 h 48 min, bob moranne a dit:

    mdr……ici c laique…………….

  4. 4 Le 29 octobre 2011 1 h 25 min, Serieuse a dit:

    Justement la façon de tuer l animal de manière halal lui permet de moins souffrir possible. Les religions existent pour aider les humains , les animaux a mieu vivre. On donne de religion une image telle que comme si elle existait pour le mal. Or c est le contraire si on veut bien accepter de chercher la réalité et la voir et ne pas écouter les monsanges qu on raconte!

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur