14 août 2011

Hal’Shop : succès pendant le Ramadan

Nous vous en avons bien sûr déjà parlé sur ce blog : la supérette Hal’Shop, qui a ouvert les portes de son premier établissement en plein coeur de Nanterre il y a plus d’un an, est l’une des initiatives majeures pour distribuer des produits halal de façon indépendantes, c’est-à-dire sans appartenir à un groupe de la grande distribution. Devant les premiers signes du succès, un second magasin Hal’Shop a même ouvert dans le XIXème arrondissement de Paris, rue d’Avon.

Cette démarche de s’affranchir des grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino… évite à la supérette Hal’Shop d’avoir à vendre des produits fabriqués par ces mêmes enseignes. Or, on sait que la fiabilité douteuse de la mosquée de Paris comme de celle d’Evry permettent à ces grandes marques de faire valider comme « halal » des produits qui sont loin d’être halal. Hal’Shop, en tant que distributeur indépendant, affiche au moins une démarche honnête.

Résultat : alors que les ventes de faux produits halal Carrefour ont chuté, et que Carrefour est donc obligé de reconnaître l’échec de sa tentative de coup d’état sur le marché du halal, Hal’Shop enregistre des chiffres en forte hausse pendant le mois de Ramadan (source Le Parisien). « Les musulmans surconsomment parce qu’ils ont envie de se faire plaisir, de recevoir. C’est comme Noël, sauf que le réveillon dure un mois« , commente Rachid Bakhalq, fondateur d’Hal’Shop.

Nous sommes convaincus que c’est aux Musulmanes et aux Musulmans d’assainir le marché du halal : en étant prudents, en restant vigilants, en boycottant les marques pas fiables, en se posant des questions, et en soutenant les initiatives respectueuses de l’Islam. Hal’Shop, qui semble réunir ces conditions, pourrait bien confirmer que le choix est le bon, en tirant remarquablement son épingle du jeu dans un marché de plus en plus concurrentiel.



Cet article a été lu 3 861 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Dimanche 14 août 2011 à 9 h 47 min et est enregistré sous Actualites, grande distribution, ramadan. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 2 commentaires à “Hal’Shop : succès pendant le Ramadan”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 14 août 2011 10 h 02 min, sonia a dit:

    Le second magasin rue d’Avron, se trouve dans le XXème et non dans le XIXème.

  2. 2 Le 14 août 2011 21 h 54 min, luffy94 a dit:

    cette initiative est encourageante cependant ce genre d’enseignes specialisées doivent assainir le marché du halal et avoir une certaine ethique.Si la photo vinet d’un magasin hal shop, on voit clairement du fois gras(ou est le bien etre animale dans le gavage), mais aussi des produit certifie par la mosqué d’evry. Si on fait du halal il faut le faire correctement. A hal shop de ne pas etre tenter par le pseudo halal.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur