24 août 2011

Le halal en France, épisode 5 : La position de Paris-Halal

posté dans Actualites |

Faire un état des lieux, alerter le consommateur tout en le responsabilisant, tout cela est bien beau. Mais il faut agir ! Nous le répétons : c’est à chacun de nous d’être vigilant et d’exiger un halal fiable.

Commençons par nous-mêmes : à notre niveau, que fait-on chez Paris-Halal.com ?

- Nous nous engageons à informer les consommateurs : sur les marques qui lancent de nouveaux produits halal, sur les scandales avérés, sur les doutes, sur la politique de la grande distribution face au halal, sur les restaurants fiables, sur les organismes de contrôle certifiés… Toutes ces informations sont accessibles gratuitement sur notre blog.paris-hallal.com, et régulièrement dans notre newsletter mensuelle gratuite.

- Nous nous engageons à informer les restaurateurs : les avis des internautes sur chaque restaurant sont accessibles gratuitement sur le site Paris-Halal.com. chacun dispose d’un droit de réponse aux commentaires, et peut préciser les démarches mises en oeuvre pour garantir une viande et un service de qualité.

- Nous sensibilisons les restaurateurs sur la nécessité d’être transparents par rapport à la certification, et nous les orientons vers des organismes reconnus.

Nos alertes s’adressent à tous : il nous semble important d’indiquer aux consommateurs comme aux professionnels quelles marques sont sujettes au doute, de l’abattage à l’emballage.

Les marques gérées par un personnel musulman et auto-certifiées peuvent à priori être dignes de confiance, mais il vaut mieux qu’elles fassent appel à un organisme de certification agréé, pour plus de transparence et pour lever les doutes. Chacun peut inviter ces marques à être certifiées par un tiers en contactant directement les services consommateurs.

A l’inverse, nous invitons à la méfiance les consommateurs de labels au marketing orientaliste (que cache un nom de marque à consonnance orientale dans un supermarché ? Le marketing peut-il tout justifier ?) Ainsi, Zakia, dont le nom a été créé pour attirer l’oeil et la confiance du consommateur musulman, appartient en fait à Panzani. Quelles mesures ont été prises par les gérants pour certifier une production halal de A à Z ? La certification est-elle crédible ?

Faire du vrai halal revient plus cher (abattage a la main, sans electronarcose), le sur-coût sera donc à la charge du consommateur musulman mais a t’il vraiment le choix ?

Pour parler clairement le coût supplementaire d’une viande certifié est de l’ordre de 10 à 15 centimes d’euros par kilo, ce qui est probablement largement acceptable par la grande majorité des musulmans, d’autant plus que manger halal est une prescription religieuse. Les consommateurs devrons donc s’adapter au prix du halal. Il restera la solution d’acheter moins et de manger moins de viande. A chacun d’établir les priorités en son âme et conscience. Car moins les consommateurs musulmans seront vigilants, plus il sera difficile de redresser la barre d’un halal à la dérive vers un halal respectueux de la règle. Ce n’est pas facile, mais plus chacun attendra de réagir et plus ce sera difficile !





Les autres épisodes :
Le halal en france episode 1 : Qu’est-ce que le halal?
Le halal en france episode 2 : Qui fait ?
Le halal en france episode 3 : La situation actuelle.
Le halal en france episode 4 : Le débat.

Cet article a été lu 2 247 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mercredi 24 août 2011 à 15 h 40 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur