24 novembre 2011

Video : l’évolution du halal

Mohamed Ali Adraoui, professeur à Sciences-Po, expose en quelques minutes brillantes l’évolution du halal en France. Ce jeune chercheur, qui participe notamment à la très belle initiative citoyenne Banlieue de la République, revient notamment sur le fait que le halal dépasse le simple cadre de l’alimentation pour atteindre aujourd’hui un véritable mode de vie pour les Musulmans.

Il aborde également tous les éléments qui, mis bout à bout, explique l’expansion sociologique du halal. Pour lui, les nombreux produits « halal » comme la bière, le vin, le champagne… permettent à certains Musulmans de faire la même chose que la majorité des Français tout en respectant leur religion.

« On assiste davantage à une mondialisation de l’Islam qu’à une islamisation de la civilisation« , tels sont ainsi les derniers propos de cet intellectuel qui remet bien en perspective les enjeux du halal, perturbés par l’actualité quotidienne.

De sages paroles à méditer !



Halal : un mode de vie en pleine mutation par institutmontaigne

Cet article a été lu 1 964 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 24 novembre 2011 à 11 h 29 min et est enregistré sous Actualites, grande distribution. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur