18 juin 2012

Halal ou pas ? Une appli pour mobile vous répond

On le sait : le marché du halal est en pleine croissance. Ceci attise la convoitise de marchands peu scrupuleux. Ainsi, de nombreux faux produits halal ont envahi les supermarchés. Pas facile de faire la part des choses, quand on est confronté à des rayons qui vantent la qualité halal de leurs produits à grand coups de marketing.

Heureusement, une nouvelle application vient d’être lancée, qui vous permettra d’y voir plus clair. « Just halal » recense en effet 50 000 références de la grande consommation. En installant l’appli sur votre smartphone, puis en scannant le code barre du produit, vous saurez s’il est référencé « halal » ou pas, et conseillé ou non par l’appli.

Créée par une Musulmane pour les Musulmans, Just Halal mérite encore quelques améliorations, et notamment d’étendre son catalogue de référence. Mais si vous faites vos courses dans une grande surface, les 0,79 € nécessaires pour acheter l’appli seront vite rentabilisés par une plus grande garantie que vous consommerez des produits en accord avec votre foi.



Cet article a été lu 4 845 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 18 juin 2012 à 17 h 51 min et est enregistré sous Actualites, grande distribution, Multimedia. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement 3 commentaires à “Halal ou pas ? Une appli pour mobile vous répond”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 22 juin 2012 8 h 40 min, Alkashi a dit:

    « Créée par une musulmane » ? o_O
    Je tombe de ma chaise…
    Soubhan’Allah vérifiez un peu vos dires ou étayez les au moins un peu plus svp.

    Quitte à indiquer qui l’a créée pourquoi ne pas préciser que l’application n’a pas été créée par une musulmane mais par l’agence smart & geek. C’est pourtant clairement indiqué et ça me semble important.
    Reese Maabich est indiquée comme étant ‘à l’origine’ de l’application. (je vous laisse voir le profil de cette soeur sur google)

    Et je suis désolé mais quand je vois que c’est un non musulman qui parle de qualifier tel ou tel produit de halal ou douteux j’ai au moins autant de doute que si c’était un poulet sorti des usines de Doux.

    Alors cher Cheb Bart merci de faire des articles plus approfondis et de ne pas apporter plus de confusion aux musulmans dans un marché que vous qualifiez vous même comme attirant la convoitise de marchands peu scrupuleux.


    Un musulman déçu qui va arrêter de prendre ce blog au sérieux.

  2. 2 Le 24 juin 2012 19 h 29 min, Cheb Bart a dit:

    Bonjour, et merci pour votre commentaire, Alkashi. Nous serions volontiers allés dans votre sens et aurions reconnu notre erreur, soyez-en sûr : si la source que nous indiquons précise bien, certes, que « le concept a été développé par l’agence Smart&Geek », l’article ajoute que « Just Halal est une « initiative personnelle » qu’on doit à Reese Maabich ». Et Reese Maabich confie : « Je suis moi-même musulmane ». Où nous sommes-nous trompés ?
    Nous comprenons également la déception cruelle à laquelle vous devez désormais faire face de ne pas avoir lu le nom de Smart&Geek. Nous aurions d’ailleurs plaidé coupable si nous avions attribué l’application à une autre agence. Ce n’est pas le cas.
    A moins que vous travailliez vous-même pour cette agence ou que vous soyez le créateur de Just Halal, ou bien à moins que vous nous en vouliez pour une raison totalement autre (mais certainement justifiée), nous avons du mal à saisir les raisons de la violence de votre réaction. Sauriez-vous nous aider à y voir plus clair ?

    C’est vrai, nous relayons en quelques lignes des informations qui pourront vous paraître tronquées. Merci de nous prêter des intentions bien plus élevées que ce que nous saurions faire : notre objectif est de diffuser à nos lectrices et lecteurs une vision d’ensemble des enjeux de la consommation halal. Nous ouvrons des débats, nous portons la parole sur le web, nous restons à l’affut des événements qui nous semblent pertinents. Mais nous n’avons malheureusement pas les moyens de nous lancer dans de coûteuses enquêtes d’investigation profondes et révolutionnaires. Ne perdez pas espoir cependant : un jour viendra !

    Enfin, nul dans nos lignes ne qualifie tel ou tel produit de halal ou de haram. Nous relayons une information, en l’occurrence nous laissons la responsabilité à l’application Just Halal, comme pour chaque article (nos sources sont systématiquement indiquées, soit en texte, soit par un lien). Nous pensons que ce n’est pas exactement la même chose, mais vous le voyez, nous acceptons que tout le monde ne soit pas d’accord.

  3. 3 Le 17 avril 2013 22 h 31 min, Leyla a dit:

    Bonjour et merci d essayer d aider les musulmans mais malheureusement vous vous trompez sur certain produit. Ferrero par exemple, le lactosérum en poudre chez eux contient de la présure. Donc kinder délice, nutella haram. Et c est eux mêmes qui me l on préciser suite à ma demande. Il est certe difficile d avoir la science infuse mais un minimum de recherche suffit parfois. Sauf si bien sur une grosse boite = beaucoup d argent et donc? Désoler je ne veux accuser personne mais ça porte à confusion.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur