27 juin 2012

Le pain parisien halal ?

posté dans Actualites |

Il semblerait que de plus en plus de boulangers parisiens soient d’origine tunisienne. C’est en tout cas ce qu’affirme le site Slateafrique.com. Fonctionnant en réseau les uns avec les autres, ils deviennent peu à peu propriétaires d’établissements mis en vente, tout naturellement.

En effet, et malgré la révolution de 2011, il reste plus facile de devenir boulanger pâtissier en France qu’en Tunisie, où des certificats et des licences plus nombreuses sont nécessaires. Mais surtout, un système d’aide non financière (interdite par la charryia) permet aux boulangers de bénéficier de farine halal.

Loin d’une poussée communautariste, l’un des boulangers interrogé sur cette nouvelle tendance assure que le pain est d’abord une culture mondiale. Avant de conclure, plein de sagesse : « C’est comme au football. Comme pour la Coupe du monde de 1998: tout le monde peut marquer un but et ainsi faire gagner la France« .



Cet article a été lu 2 178 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Mercredi 27 juin 2012 à 17 h 47 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur