24 décembre 2012

Noël et les Musulmans en France

posté dans Actualites, Histoire |

Noël est probablement le point culminant des fêtes chrétiennes. En France, les célébrations de la naissance du Christ réunissent autour de la table les croyants comme les athées issus de la culture catholique. Une question se pose alors : comment les Musulmans français vivent-ils cette période particulière ?

Une étude du cabinet Solis spécialisé dans les enquêtes sur les comportements ethniques a révélé que Noël ne laissait pas forcément indifférents les Musulmans de France. Comme le sens premier de ce jour si particulier est aujourd’hui beaucoup moins lié à sa signification religieuse qu’à une tradition familiale, il n’est pas rare de voir des familles musulmanes en profiter également pour se retrouver ensemble et partager un moment de convivialité.

En effet, et comme le rapporte le site SaphirNews, 39 % des Français d’origine maghrébine et des Maghrébins vivant en France profiteraient de Noël pour offrir des cadeaux à leurs enfants, tout en se réunissant en famille. 61 % des Français d’origine maghrébine fêteront ainsi Noël, et 23 % se rassembleront même autour d’un sapin.

C’est bien la preuve d’un oecuménisme qui dépasse le cadre des religions, pour profiter des valeurs de partage au-delà des différences. Noël devient de plus en plus une fête païenne qui rassemble.



Cet article a été lu 2 645 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 24 décembre 2012 à 16 h 20 min et est enregistré sous Actualites, Histoire. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur