16 mars 2013

Scandale halal en Norvège (ou du bien fondé des certifications)

Et la débâcle continue ! D’après le journal Le Monde, c’est désormais en Norvège que des traces de porc ont été découvertes dans des produits signalés halal. Il faut croire qu’en ayant tiré le fil de la viande de cheval dans les lasagnes au boeuf, c’est l’intégralité de la production industrielle mondiale qui vient avec la pelote.

Le vrai scandale, hormis les effets d’annonce qui tombent chaque jour de part le monde, c’est que l’industrie alimentaire occidentale a toujours méprisé les consignes de vérification et de certification halal. Souvenez-vous pendant les élections présidentielles françaises : on allait même jusqu’à se méfier de la nourriture halal !

Mais quand on voit l’ampleur de la fraude mondiale qui se révèle en ce moment, qui a raison de pratiquer des contrôles ? Qui a raison de vouloir certifier les circuits de production, du producteur jusqu’à l’assiette du consommateur ? Qui a bien fait de ne jamais céder aux sirènes de la grande distribution et de se méfier du consumérisme à tout prix ?

N’hésitez pas à laisser vos réponses en commentaire.



Cet article a été lu 2 026 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Samedi 16 mars 2013 à 17 h 30 min et est enregistré sous Actualites, grande distribution, santé. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement one commentaire à “Scandale halal en Norvège (ou du bien fondé des certifications)”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 22 mars 2013 16 h 03 min, lekhel a dit:

    Salamou aalaikoum,

    Les premiers responsables, c’est nous les musulmans qui préferons notre porte feuille à notre foi !!!

    si c’est pas vraiement halal c’est de la faute de celui qui ment !!
    c’est vrai que celui qui ment sera jugé pour cela.
    mais le consommateur qui ne cherche pas à savoir si son boucher est rigoureux ou si la notion de halal est vérifié etc…

    c’est d’abord au consommateur d’être exigeant !!
    la confiance n’est plus de mise, les fraude sont légions et quotidienne !!!

    voici une histoire véridique pour illustrer mon propos. c’est ami converti (cela à son importance) qui travail dans un abatoire qui vend de la viande halal et de la non halal. les deux chaines de productions sont séparées.
    un jour il est affecté à la préparations des commandes et au chargement des comcamions. Une commande pour une boucherie halal mentionne 8 caracasse de moutons etc…
    lorsqu’il se rend sur la chaine de moutons halal il n’y a que 5 carcasses, il les charge dans le camion et préviens son responsable que la livraison sera incomplète.
    Son responsable lui demande naturelement de compléter avec des moutons non halal (il n’imagine pas avoir à faire à un musulman) !!! lui s’étonne et s’insurge sur la tromperie et son chef lui répond que c’est comme ça que ça fonctionne depuis des années et partout car il n’ y a personne pour contrôler !!!

    Musulman un kilo de veau halal ne peux pas être au même prix que le non halal !!!

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur