17 juin 2013

Comment faire le Ramadan dans l’espace ?

C’est à l’occasion du Ramadan du 9 juillet 2013 que, par ce titre un peu provocateur, le journaliste Florian Reynaud relate l’expérience unique d’un astronaute malaisien musulman qui était dans l’espace au moment du Ramadan, en 2007. Son nom était Sheikh Muszaphar Shukor, et il a dû suivre les horaires de jeûnes imposés pour le Ramadan. L’article est paru dans le magazine en ligne Slate.fr.

Mais le journaliste s’appuie surtout sur cette anecdote pour illustrer les exceptions, ou les cas extrêmes, dans lesquels le Ramadan peut être interrompu avant le coucher du soleil : dans certains pays, comme la Norvège, le jour peut durer plus de 20 heures. Comment tenir sans risquer sa vie ? La mosquée Al Azhar du Caire préconise de rompre le jeûne après 18 heures sans manger. L’article relate que le Ramadan 2015 tombera en plein solstice d’été : en Norvège, le jour durera 24 heures. Sans nuit, il faudra bien rompre le jeûne quand même.

Bien entendu, rappelons que certaines personnes peuvent éviter de jeûner pour ne pas mettre leur vie ou celle d’autres personnes en jeu : les femmes enceintes, par exemple.



Cet article a été lu 1 898 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Lundi 17 juin 2013 à 21 h 01 min et est enregistré sous Actualites, ramadan, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur