15 février 2014

« Coeur Hallal », un roman sur la tolérance

posté dans Actualites, Livres |

Coeur Hallal est un roman de l’écrivain Abdelkader Railane, qui relate l’histoire d’un homme fasciste sur lequel est transplanté le coeur d’un Musulman pour pouvoir continuer à vivre. Hymne à la tolérance, Coeur Halal est le second roman de l’auteur (éditions Jeanne d’Arc).

Lorsque Hubert, le vieux fasciste qui a fait la guerre d’Algérie, se réveille de son opération du coeur, il voit le fantôme du donneur partout autour de lui, Farid. Un Arabe. « J’ai voulu montrer que personne n’est jamais tout blanc ou tout noir, qu’il y a des nuances » raconte Abdelkader Railane à France 3 Auvergne, la région où se situe l’action. Il s’est beaucoup renseigné sur les milieux d’extrême droite pour écrire son livre.

Le premier roman de l’écrivain, En Pleine Face, retraçait sa jeunesse dans le Pas de Calais. Ancien boxeur, ce directeur de mission locale, par ailleurs secrétaire de la commission départementale pour la promotion de l’égalité des chances, y fait part de son expérience du milieu du ring. Cette fois encore, dans Coeur Hallal, il raconte à quel point la tolérance est un combat difficile.



Cet article a été lu 1 865 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Samedi 15 février 2014 à 15 h 15 min et est enregistré sous Actualites, Livres. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur