4 juillet 2014

Ramadan : l’aubaine pour les grandes surfaces

A l’occasion du mois de Ramadan, les grandes surfaces se ruent sur l’opportunité commerciale que le jeûne musulman représente. La plupart d’entre elles préparent le Ramadan au moins une semaine à l’avance, pour répondre aux attentes des consommateurs qui font leurs provisions en avance. Ainsi, les « mises en avant », ou « plateaux » dédiés à un événement sont réservés aux produits halal jusqu’à la fin de la première semaine de Ramadan. Puis les supermarchés les réutilisent avant l’Aïd.

Mais selon le site du journal régional La Voix du Nord, les grandes surfaces ne sont pas toutes très à l’aise avec les produits halal. Interrogées par le journal, la plupart ont même refusé de répondre aux questions des journalistes, ou alors sous couvert d’anonymat. Il faut dire qu’elles sont accusées de « faire de l’argent sur le dos de la religion ». Il faut dire également que les animations commerciales douteuse à base de chameaux et de danseuses du ventre peuvent facilement susciter indignation et mépris.

Néanmoins certaines enseignes jouent bien le jeu, sans ostentation, mais en répondant aux demandes de la clientèle musulmane : il est même parfois possible de commander un agneau halal directement dans son magasin. Car il est important de ne pas favoriser le communautarisme, d’une part en évitant les opérations marketing calamiteuses qui font fuir les clients, et d’autre part en multipliant les services aux clients exigeants sans oublier les autres.



Cet article a été lu 1 940 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Vendredi 4 juillet 2014 à 21 h 35 min et est enregistré sous Actualites, grande distribution, ramadan. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur