7 septembre 2014

La Mosquée de Lyon fête ses 20 ans

posté dans Actualites |

inaugurée le 30 septembre 1994, la Grande Mosquée de Lyon célèbrera ses vingt ans cette année, avec de multiples événements pour lui rendre hommage. Dans une interview pour SaphirNews, le recteur de la mosquée Kamel Kabtane revient sur l’histoire de cette institution, et sur les enjeux qu’elle doit affronter aujourd’hui pour permettre aux Musulmans de l’agglomération lyonnaise de vivre pleinement et sereinement leur culte demain.

C’est l’occasion de revenir sur les nombreuses difficultés qui ont ralenti sa construction : problèmes de financements, réticence des Musulmans à soutenir le projet (la plupart des critiques venait du fait que les Musulmans de la région lyonnaise disposaient souvent de plus petites mosquées à proximité, mais ne voyaient pas l’intérêt de financer une grande Mosquée plus influente, et au pouvoir de décision plus important).

Quant à l’avenir, le recteur Kabtane insiste sur le futur et beau projet d’institut culturel de civilisation musulmane. Destiné à mieux faire comprendre la culture de l’Islam aux non-Musulmans, tout en valorisant les Musulmans eux-mêmes, le lieu comprendra une grande bibliothèque, un département de langues et d’enseignement, des salles de conférence, un grand amphithéâtre… Un bel avenir pour cette institution dont le rayonnement, on l’a vu dans les récents scandales, dépasse la région lyonnaise !



Cet article a été lu 1 453 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Dimanche 7 septembre 2014 à 17 h 40 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur