12 septembre 2014

Consommer responsable, une préoccupation islamique

posté dans Actualites |

Nombreux sont les musulmans qui de nos jours se questionne sur leur manière de consommer et sur la compatibilité de celle-ci avec nos principes religieux.

A l’heure ou la production de masse provoque des dégâts considérables sur l’environnement et la santé, apparaisse des initiatives permettant d’offrir des alternatives de consommation.

Pour n’en citer que quelques unes, il y a tout d’abord le troc qui retrouve peu à peu ses lettres de noblesses, en effet pourquoi jeter des appareilles ou accessoires en parfait état de fonctionnement. Ce système permet donc de pouvoir échanger des biens en échange d’autres biens, de nombreuse plateformes d’échanges existent désormais à l’instar d’Oumzaza troc.

Le retour en force du bio et du lavable, en effet les produits bio sont non seulement respectueux de l’environnement mais aussi de la santé.
Le prix élevé des produits bio était autrefois un sérieux frein à la consommation. Sa démocratisation a fait chuter considérablement les prix et le rendent désormais plus accessible. Nombreuses sont les boutiques qui offrent un large choix de produits biologiques mais aussi des accessoires lavables plutôt que jetable.
A titre d’exemple, la boutique Mayumi Bio offre la possibilité d’acheter des carrés démaquillants lavables. En effet pourquoi acheter du jetable alors que le lavable permet de faire des économies tout en épargnant la planète de nouveaux déchets inutiles. Il en est de même pour les couches bébés lavables qui se sont modernisées et réapparaissent peu à peu dans les boutiques spécialisés.

Les habitudes de consommation sont parfois difficile à changer, mais une certaine révolution est en marche au sein de la communauté, pour preuve de nouvelles associations de sensibilisation à une consommation responsable voient le jour à l’instar de l’UFCM, et œuvre pour informer, éduquer et parfois bousculer les mentalités.

consommation éthique

Cet article a été lu 2 285 fois
Ce billet à été posté par "admin" le Vendredi 12 septembre 2014 à 14 h 50 min et est enregistré sous Actualites. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Il y a actuellement one commentaire à “Consommer responsable, une préoccupation islamique”

Pourquoi ne pas laisser un commentaire pour nous dire ce que vous pensez de ce billet.

  1. 1 Le 20 septembre 2014 17 h 22 min, Revue de presse de Septembre 2014. - ConsoMouslim a dit:

    [...] Consommer responsable, une préoccupation islamique Bonne lecture !  Partager : [...]

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur