25 décembre 2014

Noël façon musulman !

Bien que Noël soit la plus célèbre fête chrétienne, de nombreux Musulmans le célèbrent aussi. A leur façon. C’est ce qu’affirme la chaîne de télévision régionale France 3 Franche-Comté dans un reportage. Chapon halal, foie gras halal, vin sans alcool, les produits de fête à destination des Musulmans sont aujourd’hui de plus en plus nombreux pour se réunir autour d’une belle table en famille, notamment pour les enfants.

L’affaire de la crèche de Noël de Melun permet de faire le point sur la nuance entre religion et tradition dans le rite chrétien : cette crèche a d’abord été installée dans l’enceinte de la mairie avant d’être retirée au nom de la laïcité. Mais le tribunal a à nouveau autorisée son installation, sous l’idée que la tradition religieuse, « cultuelle », est devenue « culturelle », et a perdu beaucoup de son impact confessionnel. C’est un peu le cas pour Noël aussi.

Ainsi, de nombreux Musulmans le fête sans que cela leur pose de problème avec leur foi. C’est avant tout un moment de partage en famille ou entre amis, moment qui ne sera pas chargé de portée religieuse, sans sapin ni guirlande, mais avec les cadeaux. Découvrez comment une famille musulmane vit Noël dans le reportage ci-dessous.



Cet article a été lu 1 555 fois
Ce billet à été posté par "Cheb Bart" le Jeudi 25 décembre 2014 à 18 h 10 min et est enregistré sous Actualites, L'actu du halal, Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur