26 décembre 2014

Soul Food: halal et saveurs de l’Islam, alimentation et religion

posté dans Voyages, cultures |

Le site Soul Food vous propose une série de vidéos dans lesquelles la comédienne américaine Kiran Deol et la cinéaste britannique Dawn Porter partent à la rencontre des différentes communautés religieuses de New-York afin de mettre en lumière la relation étroite entre l’alimentation et la religion.

Dans cet épisode Dawn O’Porter souhaite en savoir plus sur le halal. On la voie se rendre tout d’abord chez le food truck The Halal Guys puis dans une mosquée de Brooklyn à la rencontre d’un imam.

Elle visite ensuite, avec une petite appréhension tout de même,  un abattoir du Queens où la signification et le rituel du halal lui sont très bien expliqués par le directeur qui réussit à la convaincre d’assister au sacrifice d’un poulet.

« Je pense que ce sera une bonne expérience. Je recommande aux gens de voir ça. C’est facile à manger car la plupart des gens deviennent désensibilisés avec la nourriture. En général, on achète un poulet au supermarché, on jette le ticket et on en achète de nouveau un autre. Ça ne fait pas réfléchir. On vous éloigne du passé de ce morceau de viande. À un moment, c’était un être vivant. Là, ça permet de vous en souvenir. »

Elle en ressort très impressionnée, émue et reconnaissante envers le directeur de l’abattoir qui finit par l’inviter à un fastueux repas familial indo-pakistanais le soir même.

« Il est important que les gens comprennent d’où viennent les animaux et cessent de négliger la viande, j’ai pensé aux nombreuses fois lors desquelles j’avais du poulet dans mon frigo et que je l’ai jeté car je ne l’avais pas mangé. Je ne pensais même pas au fait que ça avait été un animal. Ça m’a fait penser que je devais au moins voir ce qui arrivait à ces animaux. Ça semblait si humain, personnel et respectueux pour le poulet. Et… La prochaine fois que je mange du poulet, je serai reconnaissante. »

Découvrez la vidéo (sous-titrée en français):

Cet article a été lu 1 749 fois
Ce billet à été posté par "Abou Maïssane" le Vendredi 26 décembre 2014 à 8 h 00 min et est enregistré sous Voyages, cultures. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur