25 février 2015

La Lituanie, futur fournisseur de viande halal du Maroc et autres pays musulmans ?

posté dans World halal food |

 

viande abattoir
 

À l’heure où certains pays remettent en cause l’abattage halal des animaux en l’accusant, entre autre choses, de financer le terrorisme, d’autres au contraire y voient l’opportunité de sauver tout un pan de leur économie. C’est le cas notamment de la Lituanie, pays d’Europe du Nord grand producteur de viande et membre de la Zone Euro depuis le 1er janvier 2015.

Le pays subit, depuis août 2014, les restrictions d’un embargo sur la viande bovine et porcine imposé par la Russie, jusque là principal importateur de viande lituanienne. Les pertes du secteur liées à cet embargo sont estimées à près de 100 millions €. Pour y faire face, le gouvernement lituanien s’est donc vu dans l’obligation de réfléchir à différents moyens de diversifier les sources d’exportation de sa viande. L’ouverture aux marchés des pays musulmans, l’adoption et l’approbation, en septembre 2014, de l’abattage rituel sans étourdissement s’est imposé comme l’un de ses moyens.

Les premiers effets positifs de cette mesure se sont rapidement fait sentir. En conséquence, le Maroc, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et l’Iran seront, selon toute vraisemblance, les premiers pays bientôt approvisionnés en viande halal par la Lituanie, comme nous l’apprend le site LesEcos.ma.

Selon l’article, qui cite le site d’information Global Meat News, des délégations d’experts iraniens et marocains visiteront la Lituanie prochainement afin d’évaluer la conformité des pratiques d’abattage du pays avec leurs exigences respectives. Les délégations des autres pays concernés devraient suivre dans le courant de l’année.

 

Cet article a été lu 1 930 fois
Ce billet à été posté par "Abou Maïssane" le Mercredi 25 février 2015 à 7 h 00 min et est enregistré sous World halal food. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur