12 mars 2015

Une banque 100% halal au Maroc en septembre ?

posté dans L'actu du halal |


Après l’adoption, au mois de janvier de la loi réglementant les produits financiers islamiques, le Maroc pourrait accueillir sa première banque 100% halal dès cet automne.

 

première banque islamique au maroc
 

C’est en tout cas ce qu’affirme Said Amaghdir,  directeur de l’association marocaine pour les professionnels de la finance participative (AMFP) : «Avant septembre ou octobre, la première banque conforme à la Charia sera lancée. Les besoins de financement du Maroc sont énormes, surtout en financement de projets, et la stabilité politique dont nous jouissons ici joue en faveur du royaume.» 

C’est donc la banque Dar Assafa, filiale d’Attijariwafa bank qui deviendra in shaa-Llah, une fois le feu vert donné par la Banque Centrale, la première banque halal 100% Charia Compliant (conforme à la charia) au Maroc. Et la première donc à profiter des investissements étrangers. D’autres banques devraient suivre dans la foulée. Pour qu’elles soient réellement conformes et pour prouver que les financements proviennent bien de fonds licites, ces institutions devraient être 100% indépendantes et disposer d’une comptabilité distincte et de capitaux propres isolés de l’activité bancaire classique de leurs maison-mères. Reste à savoir, pour le grand public, si les tarifs des options proposées par ces banques lui seront accessibles.

Selon Mohamed Damak de l’agence Standard & Poor’s, la finance islamique pèse actuellement plus de 1800 milliards de dollars et enregistre une croissance moyenne de 17% par an sur les 5 dernières années. L’AMFP estime, quant à elle, que les investissements dans les produits financiers halal pourraient atteindre les 7 milliards de dollars en 2018.

 

Cet article a été lu 2 383 fois
Ce billet à été posté par "Abou Maïssane" le Jeudi 12 mars 2015 à 13 h 14 min et est enregistré sous L'actu du halal. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur