15 mai 2015

Journées du Halal 2015 : nous y étions et on vous raconte

posté dans L'actu du halal |

 

Journées du halal 2015 Paris-Halal
 

Le weekend dernier a eu lieu la seconde édition des Journées du Halal. Pendant 3 jours, les 8, 9 et 10 mai, plusieurs professionnels de la filière du halal – restaurateurs, bouchers, abattoirs, pâtissiers, traiteurs, agences de voyages, distributeurs – ont ouvert leurs portes pour permettre à la communauté musulmane de découvrir de manière conviviale et ludique autour de divers ateliers et conférences, leur travail, leur savoir-faire et leurs produits. Les organisateurs nous ont gentiment conviés à participer à l’événement. On vous raconte ça…

Paris-Halal étant un annuaire de restaurants halal, il nous a paru pertinent de privilégier les ateliers ayant trait à la restauration afin de partager notre expérience avec vous. Non pas que les autres ateliers ne nous semblaient pas intéressants, bien au contraire, mais l’équipe étant actuellement en effectif réduit pour cause de congés [les veinards...], il a fallu – à la fois par manque de temps et pour des raisons purement logistiques et dans la mesure où plusieurs ateliers avaient lieu au même moment dans différents endroits – faire un choix, disons, drastique. La téléportation n’étant pas encore à l’ordre du jour.  Et ne nous dîtes pas que c’est notre estomac qui nous a dicté le programme !

Nous avons donc débuté les #JDH2015 (c’était le hashtag utilisé sur les réseaux sociaux) par la journée du samedi et le BBQ / Méchoui géant gratuit qui avait lieu à l’abattoir de Bondy et dont nous vous avions déjà parlé ici

Ambiance familiale avec de nombreux enfants venus déguster les barbe-à-papas qui leur étaient offertes

BBQ géant Abattoir de Bondy
 

Méchoui Barbecue JDH2015
 

Les volailles sont sacrifiées manuellement sur place avant d’être nettoyées puis préparées, prêtes à être vendues dans la boucherie de l’abattoir, comme on peut le voir sur les images ci-dessous.

Abattoir poulet Bondy
 

Abattoir Bondy
 

Boucherie Abattoir Bondy
 

À peine le temps de prendre quelques photos et de manger une merguez sur le pouce et nous voilà partis en direction du restaurant l’Alambra de Stains pour une dégustation de quelques fromages AOP, charcuterie premium, viandes à race hyper tendres et huiles d’olives équitables qui composent les plats figurant au menu de cet incontournable restaurant halal parmi les plus populaires et les plus courus de la région parisienne.

Alambra Stains
 

Degustation Alambra Bionoor
 

Le soir venu, direction le restaurant Tavolo à Saint-Denis pour assister au concours du meilleur Cake Designer sous l’égide des chefs Sofiane, de Sweet and Salt, Lhaj de Home aux Fourneaux - tous deux professeurs au sein de l’école de cuisine halal de Paris - ainsi que Dimitri du restaurant La Table Servie à Corbeil-Essonnes. 3 concourantes s’affrontaient sur 2 épreuves distinctes pour le titre du Meilleur Cake Designer. L’objet du concours était pour la première épreuve, de reproduire et s’inspirer du logo du restaurant Tavolo pour décorer son gâteau. Pour la deuxième épreuve – à laquelle nous n’avons pas assisté car il se faisait tard –  le principe était le même sauf qu’il fallait reproduire le logo des Journées du halal. Les journées du Halal ayant prévu de diffuser le nom de la grande gagnante sur leur page Facebook, nous ne vendrons donc pas la mèche mais sachez, pour tuer un peu le suspense, qu’il s’agissait d’une des trois concourantes ^^

Concours Meilleru Cake Designer Tacolo JDH2015
 

Meilleur Cake Designer JDH2015
 

préparatif meilleur cake designer Tavolo
 

Le jury en pleine délibération

Délibération jury MCD 2015
 

cake Tavolo MCD
 

Cake JDH2015
 

Sur ce dernier, on reconnaît bien la moustache et la toque du logo Tavolo…

 

Après une bonne nuit de repos bien méritée, nous nous sommes rendus le dimanche dès 13h30 au restaurant Le Baïli - qui vient d’ouvrir un deuxième établissement aux Lilas (93) – pour la présentation de sa toute nouvelle carte. Connaissant la réputation et la qualité du restaurant pour y avoir manger à plusieurs reprises (voir notre billet: notre soirée entre frérots au Baïli) nous n’étions guère surpris de découvrir que le restaurant avait fait salle comble pour cette dégustation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Baïli figure systématiquement dans les TOP Restos des personnalités que nous avons interviewées pour notre rubrique Vos Restos Préférés. Au menu figuraient entre autres: Tortilla aux crevettes, bûche de chèvre gratinée, fajitas aux gambas, burgers, pollo tex-mex et méli mélo gourmand pour le dessert. Justement, ce méli mélo gourmand, dont vous pouvez apprécier les photos ci-dessous, était l’oeuvre des sympathiques et passionnés frères Sofiane et Mehdi de Sweet and Salt avec qui nous avons pu bien discuter. Il était composé de petits fours sucrés et autres confiseries (tuiles de Carambar, sucettes, violettes cristallisées etc.) tous plus délicieux les uns que les autres.

Baili Les Lilas
 

Nouvelle Carte Baili
 

Menu Baili JDH2015
 

Dégustation Sweet and Salt Baili
 

Sweet and Salt Dégustation
 

Petits fours Sweet and Salt
 

Soupe de fraise et coulis de passion qui figure dans la nouvelle carte du Baïli

jus de fraise Baili
 

Burger El Chivo : chèvre, lard grillé, pickles, oignons rouges, sauce maison

Burger Baili
 

Burger El Chivo Le Baili
 

Burger El Chile : comté, jalapeños, pickles, oignons rouges, sauce maison

Burger El Chile Baili
 

Nous avions également prévu de faire un petit saut à la boucherie Bio et Halal Les Jumeaux aux Lilas ainsi qu’au restaurant Al Farooj de Sarcelles (95), mais pris par le temps et surtout fatigués après ce weekend marathon, nous sommes gentiment rentrés à la maison nous reposer en espérant pouvoir participer à la 3e édition des JDH l’année prochaine in shaa-Llah.

 

Cet article a été lu 4 227 fois
Ce billet à été posté par "Abou Maïssane" le Vendredi 15 mai 2015 à 20 h 59 min et est enregistré sous L'actu du halal. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur