19 juin 2015

My Ramadan Companion : une page Google pour aider les musulmans pendant le Ramadan

posté dans L'actu du halal |

 

Pour la quatrième année consécutive, Google vient de lancer son portail spécial Ramadan censé faciliter le quotidien des jeûneurs durant ce mois béni.

 

Google Ramadan companion

 

Sur My Ramadan companion, c’est son nom, vous trouverez donc tout un tas d’outils censés vous aider à mieux vivre votre jeûne : horaires du lever et coucher du soleil , idées de recettes pour les repas du soir, lien vers des applications sur le Play Store ou encore géolocalisation des restaurants halal. Sur ce dernier point, l’on peut se poser la question des critères de sélection de ces restaurants.

Rappellons au passage que Paris-Halal dispose aussi d’un application gratuite de géolocalisation des restaurants halal les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez disponible sur Android ou iPhone : Annu-Halal

Grâce à cette page compagnon donc, Google « espère pouvoir vous aider avec les petits détails, comme ça vous pouvez vous concentrer sur les grands ». Ce n’est pas encore tout à fait gagné

En effet, si l’intention est louable, la firme de Mountain View a encore des progrès à faire. La page est pour l’heure, assez pauvre en contenu et les informations dispensées pas toujours pertinentes voire même inappropriées. Les web séries proposées n’ont aucun lien avec l’Islam et le Ramadan et relèvent plus de la télé novela version arabe que de la vidéo didactique et utile. Pire encore ! les horaires spécifiés peuvent avoir de graves conséquences et amener les musulmans peu avertis à rater leur jeûne, puisque la première heure indiquée correspond bien à l’heure du lever du soleil (chourouq) mais pas à celle du lever du l’aube (Subh), heure à laquelle nous sommes censés débuter notre jeûne.

Shaykh Google est encore loin d’avoir la science infuse.

À noter que la page n’est, pour l’instant, pas disponible en français.

 

Cet article a été lu 2 080 fois
Ce billet à été posté par "Abou Maïssane" le Vendredi 19 juin 2015 à 13 h 08 min et est enregistré sous L'actu du halal. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur