29 février 2016

8 idées reçues sur les oeufs

posté dans Food Attitude |

 

Peut-on manger des oeufs tous les jours au petit déjeuner ? Doit-on les conserver au frigo ? Sont-ils bons ou mauvais pour la santé ? Les oeufs font l’objet de questions et de mythes pas toujours fondés. Voici quelques éléments de réponses.

1 – Un œuf avec 2 jaunes, mythe ou réalité ?

 

Oeuf double jaune

RÉALITÉ ! Bien que très rares, les oeufs avec deux jaunes existent vraiment. Ils sont facilement identifiables car leurs coquilles ont généralement une crête au milieu, comme si deux oeufs avaient fusionnés. Ces oeufs sont généralement portés par les jeunes poules au début de leur cycle de reproduction. Peuvent-ils être consommés sans risque ? Oui! Non seulement ils sont propres à la consommation, mais ils sont surtout un bon moyen de faire des économies.

2 – Il est possible de déterminer la qualité et la fraîcheur d’un œuf grâce à la couleur de son jaune.

 

Couleur du jaune d’œuf
 

FAUX ! La couleur du jaune n’a aucune incidence sur la qualité ou la fraîcheur de l’œuf. C’est l’alimentation de la poule qui détermine la couleur du jaune. Un régime à base de blé produira un jaune pâle, alors qu’un régime à base de maïs produira un jaune plus foncé. L’ajout de certaines plantes à l’alimentation augmente le niveau de lutéine ce qui donne des jaunes plus orangés.

 

3 – Peut-on encore consommer les oeufs après la date de péremption?

 

date sur les oeufs
 

OUI ! Il n’y a pas de DLC (Date Limite de Consommation) sur les oeufs mais plutôt une DCR (Date de Consommation Recommandée), de 28 jours après la ponte. Mais il reste consommable au delà. Le blanc cru sera plus liquide et se tiendra moins, d’où un usage préférentiel en pâtisserie ou en omelettes.

Il existe diverses techniques pour connaître la fraîcheur d’un œuf : https://youtu.be/mUaQbaEluMc

 

4 – Il ne faut pas manger des oeufs tous les jours

 

œuf coque
 

FAUX ! De récentes études américaines ont montré que manger des oeufs tous les jours ne comportait pas de risques pour la santé. Au contraire, il serait même excellent pour la santé.. Les oeufs ne font pas augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Ils sont source de vitamines et de protéines,  ils favorisent l’élimination des allergies alimentaires qui se manifestent durant les premières années de la vie du nourrisson, Bien sûr, plus les oeufs sont de qualité, meilleurs ils sont pour la santé. De manière générale, préférez les œufs marqués « 0 » (Bio) ou « 1 » (Plein air).

Plus d’infos : https://www.santenatureinnovation.com/combien-doeufs-par-jour/

 

5 – Les oeufs avec du sang sont fertilisés

 

Oeuf avec sang
 

FAUX ! Certains pensent qu’un œuf qui a des taches de sang est un œuf fécondé, donc impropre à la consommation. Rassurez-vous, ça n’est pas le cas ! Ces petites taches ne représentent aucun danger et les oeufs peuvent être consommés sans risques. Ces taches de sang sont provoquées par la rupture d’un vaisseau sanguin au cours de la formation de l’œuf. La plupart des imperfections comme ces taches de sang sont normalement détectées au cours du mirage des oeufs; lorsqu’elles sont détectées, ces oeufs sont éliminés et non vendus. Les taches de sang dans les oeufs bruns sont plus difficiles à détecter en raison de la couleur de la coquille. Si vous découvrez des tâches dans votre œuf, ne le jetez pas. Il vous suffit de les enlever avec la pointe d’un couteau propre avant la cuisson.

Source: http://oeuf.ca/faq/puis-je-utiliser-un-oeuf-contenant-une-tache-de-sang/

 

6 – Les oeufs bruns et blancs ont des qualités nutritionnelles et gustatives différentes

 

Oeufs blancs et bruns
 

FAUX ! La coquille n’a aucune incidence sur les qualités nutritionnelles ou gustatives de l’œuf qui est à l’intérieur. Roux ou blanc, la qualité de l’œuf reste donc la même : même goût, même qualité organoleptique et même teneur en vitamines.

C’est la race des poules qui détermine la couleur de la coquille. Pour schématiser: les poules rousses pondent des oeufs bruns, les blanches, des oeufs blancs. Les poules rousses sont plus grandes et nécessitent plus de nourriture pour faire un œuf, ce qui explique pourquoi on trouve plus facilement des oeufs blancs car moins chers que les oeufs bruns.

 

7 – Il faut conserver les oeufs au réfrigérateur

 

boite à oeufs
 

FAUX !   Ce n’est absolument pas obligatoire.  Au supermarché, les oeufs ne sont jamais stockés dans des rayons réfrigérés mais toujours à température ambiante et ceci pour éviter les écarts de température entre le lieu de production et le lieu de stockage. Une étude britannique a démontré qu’il n’y a aucun avantage à conserver les oeufs au frais.Pour plusieurs spécialistes, ce serait même un inconvénient. Le froid altérerait le goût de l’œuf et l’empêcherait  de bien se mélanger à d’autres préparations. Sa coquille étant poreuse, l’œuf pourrait absorber les odeurs de fromage, d’oignons ou de tout autre aliment odorant. Les bactéries pourraient pénétrer à l’intérieur de l’œuf si votre frigo n’est pas nettoyer régulièrement.

8 – Les oeufs crus ne sont congèlent pas

 

séparer jaune oeuf
 

FAUX ! On peut tout à fait congeler des oeufs, mais jamais dans leur coquille. Si vous souhaitez congeler des oeufs, il faut séparer les blancs des jaunes et les placer des sacs de congélation hermétiques sur lesquelles vous prendrez bien soin de noter la date et le nombre d’oeufs congelés. Une solution pour conserver les blancs pour en faire des meringues par exemple.

 

Cet article a été lu 3 123 fois
Ce billet à été posté par "Abou Maïssane" le Lundi 29 février 2016 à 17 h 00 min et est enregistré sous Food Attitude. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur