7 novembre 2016

L’alimentation du Prophète Muhammad

posté dans Coran, Islam, Prophetes |

L’Islam est une religion complète, tout a été mentionné y compris la manière dont s’alimenter. Le Prophète Muhammad (SAWS) en est le meilleur exemple.

Les aliments consommés par le Prophète :

Après la prière du Fajr le Prophète (PBSL) prenait du miel dilué dans un verre d’eau.

Après la prière de Dohr, il avait pour habitude de manger 7 dattes trempées dans du lait.

Pour le déjeuner, il appréciait un morceau de pain avec de l’huile d’olive et du vinaigre.

Pour le diner, il privilégiait du lait de ribot avec du pain complet.

A savoir :

Le Prophète Muhammad (SAWS) mangeait et buvait toujours avec sa main droite et s’arrêtait toujours trois fois pour reprendre son souffle en buvant.

Chaque fois que le Prophète s’asseyait pour un repas, il commençait toujours à manger en invoquant le nom et la bénédiction d’Allah et, dès le repas fini, il remerciait en ces termes: « Toute louange est à Dieu, qui nous a donné à manger, abondante et saine et toujours croissante : louange qui ne laisse pas sur l’esprit l’impression qu’on a assez loué mais qui crée dans l’esprit le sentiment qu’on n’en a pas assez dit. Louange qui ne devrait jamais finir et qui fait penser que tout acte divin est digne de louange et doit être loué. Ô Allah ! Remplis nos coeurs de ces sentiments. » Parfois, il employait ces mots : « Toute louange est à Dieu, qui a satisfait notre faim et notre soif. Puissent nos coeurs désirer toujours Sa louange et ne jamais Lui être ingrats. »

Il rappelait toujours à ses compagnons de s’arrêter avant d’avoir mangé à leur faim et avait coutume de dire que la nourriture d’un homme devait toujours suffire pour deux. Toutes les fois qu’on préparait un plat spécial dans sa maison, il suggérait d’en offrir une partie à ses voisins ; ainsi, la nourriture et d’autres choses de chez lui étaient constamment offertes en cadeau à ses voisins. (Muslim et Bukhari, Kitab al-Adab)

Conseils :

- Bien mastiquer

La mastication doit être de rigueur. La nutrition doit se faire lentement afin de faciliter la digestion et l’assimilation.

Dans le livre “La Médecine prophétique de Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî”, il est écrit :

«Si les aliments descendent petit à petit dans l’estomac c’est une condition de bonne digestion. On doit prendre des aliments par petites quantités et bien les mâcher, pour ne point fatiguer l’estomac.»

- Exercice pour mieux digérer

Ne dormez pas tout de suite après le repas, attendez 1h à 3 h après. Sinon les aliments que vous consommez ne pourront pas être digérés correctement, cela peut mener à l’indigestion.

Pareillement, évitez de rester assis après un repas. Il est préférable de marchez ou de bougez.

Cet article a été lu 1 656 fois
Ce billet à été posté par "Maxime" le Lundi 7 novembre 2016 à 8 h 00 min et est enregistré sous Coran, Islam, Prophetes. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur