20 janvier 2017

Charol’ M : une production locale pour une éthique globale

Charol’M se définit comme étant une entreprise d’achat d’animaux, d’abattage et de commercialisation de viandes halal (AVS) et BIO/IGP, qui livre dans toute la France.

Charol’M est une entreprise de « cheville » implantée dans la petite ville d’Autun en Saône-et-Loire (71). Le métier de « chevillard » consiste à sélectionner les animaux, à les faire abattre et à en revendre la viande.

Pour la petite histoire :

« Nous proposons un service de livraison de colis de viandes certifiées halal (AVS) et labellisées (BIO et IGP « Charolais de Bourgogne »). 

La production est entièrement locale : nous sélectionnons nous-mêmes les animaux auprès des éleveurs de la région de l’Autunois-Morvan et les faisons conduire à l’abattoir intercommunal d’Autun, au sein duquel nous possédons un bureau permanent.

Notre démarche est avant tout une réponse concrète à plusieurs constats : 

- une traçabilité halal douteuse et un accès restreint à des certifications rigoureuses;
- une viande bon marché souvent de basse qualité;
- des principes éthiques difficiles à appliquer en industrie, tant à l’égard des hommes que des animaux.

C’est pourquoi nous avons fait le choix : 

- d’être entièrement certifiés par l’organisme de contrôle AVS depuis l »abattage jusqu’à la mise sous vide des viandes;

- de sélectionner nous-mêmes des animaux de haute conformation labellisés BIO et IGP « Charolais de Bourgogne » au cœur du berceau de la race Charolaise; 

- de garantir une éthique à chaque étape de production: 

-> envers les Hommes en rémunérant les éleveurs à un tarif supérieur à celui qu’ils perçoivent habituellement ; en travaillant dans un petit abattoir de proximité où les cadences sont très faibles. 

-> envers les Animaux en leur donnant avant l’abattage une solution homéopathique pour les déstresser ; en limitant leurs temps de transport.

Ainsi, au-delà du simple acte d’achat, nous entendons par cette démarche : 

- sensibiliser les individus à la consommation de produits sains et de qualité, quitte à réduire les quantités;

- soutenir les producteurs et acteurs locaux de l’Autunois-Morvan et du Morvan;

- faire découvrir les produits et le savoir-faire de notre territoire à l’ensemble de la population française. »

L’enseigne a vu le jour en 2016 et a pour objectif de se développer à l’avenir en misant sur des produits de qualité et des valeurs strictes.

Traçabilité et transparence :

Cet article a été lu 1 329 fois
Ce billet à été posté par "Maxime" le Vendredi 20 janvier 2017 à 17 h 00 min et est enregistré sous Actualites, grande distribution, L'actu du halal. Vous pouvez suivre les réponse à ce billet avec ce flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre Blog.

Laissez un commentaire

Suivant »
  • Pub

  • Traduction

  • Pub

  • Suivez nous sur